À la Une
Haut-Katanga : importante réunion sécuritaire à Kasumbalesa

Le ministre provincial de l’Intérieur du Haut-Katanga, Fulbert Kunda Milundu a effectué une visite de 24 heures à Kasumbalesa pour s’enquérir de la situation sécuritaire dans cette ville poste frontière avec la Zambie. Il s’y est rendu au lendemain d’une manifestation populaire. Fils du coin, et dépêché par le gouverneur de province, Fulbert Kunda Milundu a eu un séjour surchargé.
Avant la tenue de la dernière réunion de sécurité locale, le patron de l’Intérieur et Sécurité du Haut-Katanga a pris le temps d’écouter toutes les couches de la population, au cours d’une série d’audiences. Aussi s’est-il entretenu avec les regroupements politiques toutes tendances confondues (Fcc, Cach, Lamuka), les confessions religieuses, les mouvements associatifs, les cadres de concertation de la société civile.
Une seule préoccupation a donc été au centre de ces rencontres : l’insécurité qui gangrène Kasumbalesa une année après l’installation du gouvernement provincial. Des propositions ont été formulées par les hôtes de Fulbert Kunda, dont l’amélioration des conditions de vie des policiers, l’augmentation de l’effectif de la police à Kasumbalesa, l’installation des sous-commissariats iats de police en nombre suffisant.
Après la réunion sécuritaire importante, le patron provincial de l’Intérieur a, dans sa déclaration à la presse, promis l’implication du gouvernement Jacques Kyabula, pour mettre définitivement fin à ce fléau. Il a assuré que des décisions seront annoncées pour rétablir la paix, et la collaboration intecommunautaire, faisant référence au dernier conflit entre Katangais et Kasaiens en rapport avec l’incursion présumée Bakata Katanga.
« Nous sommes préoccupé par la question debonjour l’insécurité qui gangrène toute la province. Au nom du gouverneur Kyabula qui nous a fait confiance, nous allons mettre le paquet double à Kasumbalesa, bastion de cette insécurité. L’unité doit nous caractériser, évitons les discours tribaux, nous avons besoin de la paix, et ce notre champ de bataille », a conclu Kunda Milundu.
Notons que durant le séjour de 24 heures du ministre de l’Intérieur à Kasumbalesa, la population a passé une nuit paisible.
Joseph Malaba/ Congoprofond
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasaï Central : La 1ère école construite par des ex Kulunas présentée au général Kasongo Kabwik

Le premier bataillon des « Bâtisseurs » formés à Kanyama Kasese vient de construire une école dans la commune de Nganza, ville de Kananga, dans le Kasaï Central. Cette école de dix-huit salles de classes est équipée de bancs et de tables.
A en croire les superviseurs des travaux, il reste quelques finitions à effectuer mais l’établissement peut déjà accueillir ses premier écoliers. » Les écoles, comme celle-ci, Kananga en comptera trois. Deux autres sont en pleine construction dans le village de Kanioka et à Saint Martin dans la commune de Katoka« , a-t-on annoncé.
Il faut signaler que plusieurs autres territoires du Kasaï Central sont également touchés par cette vague de construction. Il s’agit notamment de Dibaya ( Cité Tshimbulu), Ndemba et Kazumba. Le numéro 1 du Service national, le général Kasongo Kabwik, qui a visité quelques chantiers, a fait le constat que les travaux sont en cours.
A Luisa ainsi qu’à Dibenlenge, seront lancés incessamment des établissements scolaires de ce type, œuvre du Service national.
Puis, promet-il, une école sera construite par territoire et ce à travers tout le pays .
Il convient de noter, par ailleurs, que ces ouvrages n’ont rien à voir avec le Programme de développement Local 145 territoires, même si l’un des buts poursuivis reste celui d’améliorer les conditions d’études des enfants congolais.
Fidèle à sa mission première de former des jeunes qui vont contribuer à l’indépendance alimentaire de la RDC, le Service national continue de booster la production locale de maïs. Il a même démarré sa première campagne agricole toujours dans le Kasaï Central où la première récolte de cette denrée a été effectuée. « C’est un premier pas vers l’autosuffisance alimentaire et la réduction de la dépendance en termes de maïs du Kasaï Central vers le Katanga. Lorsqu’il y a pénurie au Katanga, le Kasaï peut venir à sa rescousse comme nous le voyons d’ailleurs ces derniers temps. Le maïs venu du Kasaï exporté vers le Katanga… », a expliqué le général.
Puis de conclure : » Le Congo est béni partout. Nous avons un bon sol, nous avons une bonne pluviométrie. Entre la construction des écoles et la production agricole, le Service national est en train de remplir pleinement sa mission: celle d’être au service de la nation et devient de plus en plus l’un des bras séculiers de la matérialisation de la vision de chef de l’État ».
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some