À la Une
Haut-Katanga : importante réunion sécuritaire à Kasumbalesa

Le ministre provincial de l’Intérieur du Haut-Katanga, Fulbert Kunda Milundu a effectué une visite de 24 heures à Kasumbalesa pour s’enquérir de la situation sécuritaire dans cette ville poste frontière avec la Zambie. Il s’y est rendu au lendemain d’une manifestation populaire. Fils du coin, et dépêché par le gouverneur de province, Fulbert Kunda Milundu a eu un séjour surchargé.
Avant la tenue de la dernière réunion de sécurité locale, le patron de l’Intérieur et Sécurité du Haut-Katanga a pris le temps d’écouter toutes les couches de la population, au cours d’une série d’audiences. Aussi s’est-il entretenu avec les regroupements politiques toutes tendances confondues (Fcc, Cach, Lamuka), les confessions religieuses, les mouvements associatifs, les cadres de concertation de la société civile.
Une seule préoccupation a donc été au centre de ces rencontres : l’insécurité qui gangrène Kasumbalesa une année après l’installation du gouvernement provincial. Des propositions ont été formulées par les hôtes de Fulbert Kunda, dont l’amélioration des conditions de vie des policiers, l’augmentation de l’effectif de la police à Kasumbalesa, l’installation des sous-commissariats iats de police en nombre suffisant.
Après la réunion sécuritaire importante, le patron provincial de l’Intérieur a, dans sa déclaration à la presse, promis l’implication du gouvernement Jacques Kyabula, pour mettre définitivement fin à ce fléau. Il a assuré que des décisions seront annoncées pour rétablir la paix, et la collaboration intecommunautaire, faisant référence au dernier conflit entre Katangais et Kasaiens en rapport avec l’incursion présumée Bakata Katanga.
« Nous sommes préoccupé par la question debonjour l’insécurité qui gangrène toute la province. Au nom du gouverneur Kyabula qui nous a fait confiance, nous allons mettre le paquet double à Kasumbalesa, bastion de cette insécurité. L’unité doit nous caractériser, évitons les discours tribaux, nous avons besoin de la paix, et ce notre champ de bataille », a conclu Kunda Milundu.
Notons que durant le séjour de 24 heures du ministre de l’Intérieur à Kasumbalesa, la population a passé une nuit paisible.
Joseph Malaba/ Congoprofond
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.
D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.
Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI. » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.
Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.
Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some