Actualité
Haut Katanga : En vacances parlementaires à sakania, le député National Anaclet Kabeya vente les réalisations de Fatshi13 et promet sa réélection
Le député National Anaclet Kabeya est arrivé ce jeudi 22 juin 2023 dans le territoire de Sakania, sa circonscription électorale, dans le cadre des vacances parlementaires.
Accueilli par une marée humaine à partir de l’entrée de la commune rurale de Sakania, cet élu de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), s’est rendu au stade de Sakania pour un échange avec ses électeurs.
Dans son adresse, Anaclet Kabeya a rendu un vibrant hommage au Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour les réalisations hors du commun, dans le territoire de Sakania, province du Haut-Katanga.
Il s’agit, entre autres, de la construction de la route nationale N°1, longue de 120 km, tronçon Kasumbalesa – mokambo – Sakania, qui se trouvait par le passé dans un état délabré, la construction d’un port Sec à Lukangaba, la création d’une entreprise Lonshi Mining, le ravitaillement de la population en eau potable, le lancement de programme des 145 territoires avec la construction en cours du bureau administratif du territoire, la construction d’un nouveau bâtiment de la douane et un nouveau couloir à Kasumbalesa.
C’est ainsi que l’élu de Sakania a invité la population à unir les efforts pour accorder un second mandat à Félix-Antoine Tshisekedi, lors des élections du mois de décembre 2023, tout en insistant sur la lutte contre le tribalisme dans ce coin du Haut-Katanga, pour la reconstruction de Sakania.
” Nous remercions le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, pour les réalisations dans le territoire de Sakania, jamais connues. Nous devons aujourd’hui nous approprier fatshi13 pour sa réélection en 2023. Pour y arriver, combattons, tous, le tribalisme qui constitue aujourd’hui les béquilles pour certains politiques en perte de vitesse. Soyons tous un “, a déclaré le député national Anaclet Kabeya.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET.
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some