Connect with us

Société

HAUT KATANGA/Crise du Maïs : L’Assemblée provinciale prête à élaborer un édit obligeant les structures à faire l’agriculture, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe s’en félicite

Published

on

 

Faisant de l’agriculture dans le haut Katanga son cheval de bataille, le gouverneur de province Jacques Kyabula lance une lutte acharnée contre la dépendance alimentaire pour faire face à la crise alimentaire dans sa province.

C’est dans cette optique que le chef de l’exécutif provincial du haut Katanga a eu un échange fructueux avec les membres du bureau de l’Assemblée Provinciale, sur la question de la pénurie du maïs, ce lundi 22 mai 2023.

Pour le Gouverneur de province, sa démarche à l’organe délibérant de la province vise à solliciter l’implication de la première institution provinciale d’une auto prise en charge sur la question liée à la farine du maïs, premier produit de consommation locale.

” Nous venons d’avoir une réunion de concertation avec l’Assemblée Provinciale qui est une représentation de la population haut Katangaise sur la question liée à la crise de la farine de maïs. Nous avons tous constaté la difficulté sur terrain et nous avons ensemble réfléchi pour que l’agriculture soit une obligation pour toutes les structures qui produisent biens et services, par un édit. Nous avons obtenu la bénédiction de l’Assemblée provinciale pour que nous puissions travailler conjointement et arriver à relever les défis. Ce qui fera notre fierté, c’est de voir les hauts katangais penser à l’agriculture. Nous serons fiers de voir la production de la farine se faire sur place. Pour ce faire, l’Assemblée provinciale est prête à élaborer un édit ” a déclaré à la presse Jacques Kyabula Katwe.

Joseph Malaba/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Société

Haut Katanga : La ministre provinciale de l’économie résout les problèmes logistiques de l’importation de farine à la frontière de Kasumbalesa

Published

on

Les déclarants de farine de Kasumbalesa respirent enfin, car les camions transportant ce produit de première nécessité étaient bloqués à la douane de Kasumbalesa par la DGDA pour des formalités encore obscures.

La situation a été résolue avec la visite sur le terrain de la ministre provinciale de l’économie ce mercredi 27 mars 2024 à Kasumbalesa.

Sur place, Madame Céline Kanyeba a tenu une réunion de travail avec toutes les parties prenantes, y compris les déclarants de farine, la DGDA et le maire de la ville, afin de comprendre les tenants et aboutissants de la situation.

Après une réunion qui a duré plus d’une heure, la responsable de l’économie provinciale a confirmé lors d’une conférence de presse que la farine était exonérée et que les camions bloqués seraient libérés pour approvisionner les différents marchés en farine.

Nous sommes ici sur ordre du gouverneur de la province, Félix Antoine Tshisekedi, pour résoudre le problème lié à l’importation de farine dans notre pays. Des instructions claires ont été données à la DGDA pour exonérer la farine afin de permettre à la population de faire face à la pénurie de ce produit“, a déclaré Madame Céline Kanyeba.

Profitant de l’occasion, la ministre provinciale de l’économie a donné des instructions au maire de la ville de Kasumbalesa pour mettre en œuvre la mesure interdisant la commercialisation du sucre Énergie for Life destiné aux entreprises industrielles.

Joseph Malaba /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte