Société
HAUT KATANGA/Crise du Maïs : L’Assemblée provinciale prête à élaborer un édit obligeant les structures à faire l’agriculture, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe s’en félicite

Faisant de l’agriculture dans le haut Katanga son cheval de bataille, le gouverneur de province Jacques Kyabula lance une lutte acharnée contre la dépendance alimentaire pour faire face à la crise alimentaire dans sa province.
C’est dans cette optique que le chef de l’exécutif provincial du haut Katanga a eu un échange fructueux avec les membres du bureau de l’Assemblée Provinciale, sur la question de la pénurie du maïs, ce lundi 22 mai 2023.
Pour le Gouverneur de province, sa démarche à l’organe délibérant de la province vise à solliciter l’implication de la première institution provinciale d’une auto prise en charge sur la question liée à la farine du maïs, premier produit de consommation locale.
» Nous venons d’avoir une réunion de concertation avec l’Assemblée Provinciale qui est une représentation de la population haut Katangaise sur la question liée à la crise de la farine de maïs. Nous avons tous constaté la difficulté sur terrain et nous avons ensemble réfléchi pour que l’agriculture soit une obligation pour toutes les structures qui produisent biens et services, par un édit. Nous avons obtenu la bénédiction de l’Assemblée provinciale pour que nous puissions travailler conjointement et arriver à relever les défis. Ce qui fera notre fierté, c’est de voir les hauts katangais penser à l’agriculture. Nous serons fiers de voir la production de la farine se faire sur place. Pour ce faire, l’Assemblée provinciale est prête à élaborer un édit » a déclaré à la presse Jacques Kyabula Katwe.
Joseph Malaba/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
Politique
Ituri : 4 groupes armés locaux signent, à Aru, un protocole d’accord pour la paix et la sécurité

FRPI, FPIC, URDPC/CODECO et MAPI, quatre des groupes armés locaux opérant en Ituri ont signé, le jeudi 1er juin 2023, un protocole d’accord au chef-lieu du territoire d’Aru dans la province de l’Ituri. C’était en présence du commandant 32ème région militaire qui présidait les assises, la MONUSCO, les administrateurs des territoires et d’autres parties prenantes.
À travers cet accord, ces miliciens manifestent leur ferme détermination à cesser toutes les violences contre les civils; Laisser la libre circulation des personnes et de leurs biens; Faciliter le retour des déplacés ; Ne plus circuler avec des armes ou indices militaires; Matérialiser leur adhésion au P-DDRCS et autres.
Ces miliciens se sont aussi dits disponibles pour participer à la défense de la patrie conformément aux textes légaux en la matière.
Cependant, ces engagements doivent être mariés aux actes pour effectivement offrir une nouvelle ère à la province de l’Ituri. Estimant que la solution ne viendra que des Ituriens, le Général Major Peter Chirimwami y croit. Lui qui a eu le privilège de représenter l’autorité provinciale, le lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny.
Notons que la signature de ce protocole d’accord trouve un écho favorable chez Christophe Munyanderu. Cet activiste de la CRDH IRUMU attend, cependant, voir ces engagements être respectés sur terrain.
Satisfaction aussi du côté du territoire de Djugu où opère notamment la CODECO.
Le député provincial Mugisa Byarufu, élu du coin, insiste «qu’aussi longtemps ces miliciens sont cajolés par le gouvernement, la population ne sera pas à l’abri». Pour lui, les miliciens doivent être forcés à déposer les armes.
Débutés le 26 mai, ces assises se sont clôturées le 1er juin 2023.
Verite Johnson/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some