non classé
Haut-Katanga : Contrôle Abusif sur la Route Lubumbashi-Kasumbalesa
Les usagers de la route Kasumbalesa – Lubumbashi font face, depuis quelques jours, à une barrière de contrôle des cartes, tant à l’aller qu’au retour. Établie par les autorités provinciales, cette barrière, censée assurer un contrôle rigoureux des mouvements des Congolais, s’est transformée en un véritable poste de perception.
Les agents en service à ce poste pratiquent une tracasserie en exigeant des sommes allant jusqu’à 5000 FC, et même 3000 FC pour ceux qui ne possèdent pas de carte. Un usager, visiblement frustré, déclare :
« Nous déplorons cette façon de faire, c’est une tracasserie sans merci. Si tu n’as pas la carte, on exige de l’argent au-delà même de 5000 FC. Nous nous demandons cet argent entre dans quelle caisse ? »
Il est à rappeler que cette situation est d’autant plus choquante, car le Gouverneur de la province avait déjà ordonné la suppression de cette barrière il y a deux mois, en raison de pratiques similaires.
*Joseph MALABA/Congoprofond.net*