Connect with us

Actualité

Haut-Katanga : Compromis trouvé pour en finir avec les bouchons et  décongestionner le poste frontalier de Kasumbalesa

Published

on

Les embouteillages monstres sur les routes du Haut-Katanga et la congestion au poste frontalier de Kasumbalesa sont les points ayant occasionné le déplacement de la délégation congolaise, avec à sa tête le ministre national de Commerce extérieur, Jean-Lucien BUSSA, vers Kasumbalesa Zambia, ce lundi 06 mars 2023 pour un échange avec les autorités zambiennes.

Après un débat de plus de 4 heures, les deux parties ont signé un communiqué conjoint pour des solutions rapides.

Dans ce communiqué, la RDC a pris l’engagement de mettre en service le nouveau bâtiment KBP dans un délai d’une semaine pour réduire la distance séparant les deux administrations douanières de Whisky et KBP.

La République Démocratique du Congo s’engage également à élargir le parking de Whisky et construire une route de déviation interne.

L’évaluation de la mise en œuvre de toutes les résolutions se fera à Kinshasa dans un délai de 6 mois.

La Zambie, pour sa part, s’engage à autoriser la circulation nocturne de tout type de marchandise sur son territoire.

Elle s’engage également à construire les infrastructures menant aux principaux postes frontaliers dans un délai de 3 mois, notamment les routes de: TSHINGOLA à Kasumbalesa, SOLWEZI à Kipushi, de Sakania et Mokambo, le Park à camions de Kasumbalesa et les infrastructures frontalières de postes frontaliers de Sakania et Mokambo.

De commun accord, les deux parties s’engagent, dans un délai maximum de 12 mois, de faire fonctionner des bureaux douaniers de toutes les frontières en commençant par le bureau de Kasumbalesa.

Ont pris part à cette bipartite, du côté RDC congolais, outre le ministre national de Commerce extérieur, le vice-gouverneur, Jean Claude Kamfwa, le maire de la ville de Kasumbalesa, Maître André Kapampa, le ministre provincial des Finances, la DGA de l’OCC, Christelle MUABILU, le Directeur provincial de la DGDA.

La partie zambienne été conduite par le ministre de Commerce et le gouverneur de le province de COPPERBELT.

Notons que cette réunion a pris fin tard dans la nuit dans un climat de collaboration.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Bruxelles :  » Lumumba, le retour d’un héros » en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme à Ixelles

Published

on

Film documentaire de Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse,  » Lumumba, le retour d’un héros » sera présenté en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme dans la commune d’Ixelles ( Bruxelles/Belgique).

Film d’une heure 26 minutes, il raconte les célébrations hautement politiques du retour de la dépouille de Lumumba, mais cherche surtout à savoir ce qu’il reste de Patrice Lumumba, au Congo et en Belgique. En marge de cette projection, précise-t-on, une rencontre sera organisée avec les réalisateurs.

En effet, il y a un an, la Belgique a organisé une cérémonie officielle en l’honneur du héros congolais de l’indépendance et premier ministre Patrice Lumumba, assassiné en 1961.

A en croire le synopsis, 61 ans après son assassinat, Patrice Lumumba retourne en République démocratique du Congo. Ou, comme le dit un de ses enfants, le Congo rentre au Congo. Lumumba a été assassiné avec deux de ses plus proches collaborateurs, en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Seule une dent semble avoir survécu au passage de leurs corps dans l’acide, acte commis par un officier de police belge dénommé Gérard Soete.

Dissous dans de l’acide, le corps du héros de l’indépendance congolaise n’a jamais été retrouvé. Il a fallu plusieurs décennies pour découvrir, en 2016, que des restes humains avaient été conservés en Belgique. L’ancien policier belge Gérard Soete, qui avait activement participé à l’élimination de Patrice Emery Lumumba, brise le secret et s’en vante dans les médias.

En 2000-2001, une commission d’enquête parlementaire « a conclu que le gouvernement belge avait fait manifestement peu de cas de l’intégrité physique de Patrice Lumumba et qu’après son assassinat, ce même gouvernement a délibérément répandu des mensonges sur les circonstances de son décès ».

Jusqu’ici, son meurtre et ceux d’Okito et Mpolo demeurent impunis.

Né le 2 juillet 1925, à Onalua (localité située dans l’actuelle province du Sankuru, dans le centre de la RDC), dans ce qui est alors le Congo belge, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom de son vrai nom Elias Okit’Asombo, était issu d’une famille plutôt modeste, mais a reçu très tôt une éducation solide dans les écoles missionnaires chrétiennes lui permettant ainsi de se forger une forte personnalité.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising