Connect with us

Actualité

Harcèlement dans la sphère médiatique : Des journalistes africains partagent leurs recettes aux Congolais 

Published

on

A ce deuxième et dernier jour de la conférence sur « le harcèlement sexuel dans la sphère médiatique » initiée par la Fondation Zacharie Bababaswe (Fozaba ) et sous l’impulsion de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi(FDNT), il était question de tabler sur les mécanismes à mettre en place en vue d’une solution durable.

Plusieurs interventions de haute facture ont constitués les différents panels au cours duquel les panelistes n’ont pas seulement parler de leurs expériences mais ont également formulés quelques recommandations.

Lors du deuxième panel axé sur la prévention, le Tchadien Ngambaye Armand Djegoltar, PDG d’Electron TV, a exhorté de travailler sur la polyvalence dans les médias, le renforcement des capacités et organiser régulièrement des ateliers justement pour barrer la route à ce fléau et faire une grande sensibilisation qui dénonce ces barbaries.

Konnie Touré, animatrice venue de la Cote d’ivoire, a, quant à elle, invité les victimes à la médiatisation des sanctions afin de mettre les auteurs face à ce qui les attend.

Le troisième et dernier panel autour de la thématique comment les acteurs des médias peuvent accompagner les victimes des harcèlements sexuels dans la sphère médiatique, prenant parole Tina Abumbassie, journaliste de la RDzc, appelle à un soutien psychologique.

De son côté Rachel Kitsita, patronne du groupe Actu 30, pense que la création des programmes spécifiques dans différents médias avec des témoignages poignants des victimes serait un moyen important de dénoncer ces actes. Elle a, par la même occasion, suggéré la mise en place d’une structure qui permet aux victimes de connaître la procédure appropriée.

Un échange enrichissant entre les panelistes et les convives a sanctionné la deuxième phase de cette journée avant l’arrivée de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi à qui on a soumis toutes les recommandations formulées afin d’en faire un plaidoyer au gouvernement central.

C’est sous cette note de convivialité que la première dame a solennellement déclaré la fin de cette conférence sur le harcèlement sexuel dans la sphère médiatique avec satisfecit.

Il sied de noter que ces assises ont pris deux jours, soit du 20 au 21 mars 2023, à Kinshasa.

Gloria Amundala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Sud-Kivu : 35.000 enfants vaccinés contre la rougeole, le médecin chef de zone de Nyangezi se dit satisfait du résultat obtenu

Published

on

Le médecin chef de zone de santé de Nyangezi( Sud-Kivu), Dr Olivier KABARATI AMANI, se dit très satisfait du résultat obtenu lors de la campagne contre la rougeole. Il a dit ce mercredi 31 mai 2023, lors d’une interview exclusive accordée au congoprofond.net. 

Selon Olivier KABARATI, grâce aux différentes personnalités dont les autorités locales, la société civile et les médias le nombre attendu a été dépassé. D’où, ses encouragements à la poursuite sur cette lancée. ‹‹ On est parvenu à vacciner plus de 35.000 enfants après ratissage. Un nombre s’élevant à plus de 105% car le nombre attendu était de 34.000 enfants. Cette réussite n’est rien d’autre que la sensibilisation faite par les autorités locales, les leaders communautaires et les médias que nous encourageons pour ce travail abattu››, a avoué le médecin chef de zone de santé de Nyangezi.

À cette occasion, il a demandé aux parents de préparer les enfants lors de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite qui commence le jeudi 8 juin 2023. Objectif : leur faire bénéficier cette deuxième dose. ‹‹ À travers votre micro, nous interpellons les parents de préparer les enfants afin de bénéficier du vaccin contre la poliomyélite qui commence le jeudi 08 juin prochain. Nous demandons aux différentes personnalités de nous accompagner encore afin de faire mieux.››, a-t-il ajouté.

Disons que l’opération d’administration du vaccin contre la rougeole avait commencé le mercredi 24 mai et s’est clôturée le dimanche 28 mai dernier.

Nicolas CAHIHABWA BISIMWA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising