Connect with us

À la Une

Handball/Zone 4 Kinshasa 2019 : les Léopards dames chutent d’entrée !

Published

on

Engagées aux éliminatoires Zone 4 du 12 ème jeux africains, Rabat 2019 , les Léopards dames de la RDC ont chuté ce mardi 23 avril lors du match aller face aux Camerounaises sur le score de 22-25 dans un match dominé par l’équipe adverse. Ce tournoi se déroule à Kinshasa du 23 au 25 avril 2019 dans salle René Descartes de l’institut français.

Pas de repos pour le Cameroun

Et pourtant arrivées le même jour du début de la compétition à 18 h 30, les filles du Cameroun n’ont pas eu le temps de se reposer avant de livrer leur premier match face aux Léopards de la RDC, qu’elles ont tranquillement inquiétées durant ce premier round.

« Bravo à mes filles, voyager pendant 48 heures, ce n’était pas évident. Nous sommes allés plus au fond avec nos réserves, aussi bien sur le plan physique et mental pour tenir. Ce match s’est joué sur les détails, les motivations et les stratégies. On a remporté la première bataille, mais pas encore la guerre, le match retour ça sera-là le plus important », a déclaré l’entraîneur du Cameroun Gebogo Serge Christian, qui occupe ce poste depuis huit jours seulement.


Tshibola Françoise et Mwasesa Christine: le flop !

Respectivement gardienne de but et capitaine de l’équipe, Tshibola Françoise et Mwasesa Christine, étaient dans ce match en dessous de la moyenne.

Connue pour sa rapidité et précision de passe, autant son efficacité devant les bois, Mwasesa est passée à côté de ses prestations habituelles.

Ce match a semblé finir en première période pour les Léopards qui ont été menés depuis la première mi-temps avec trois buts d’écart, soit 10-13 alors qu’à 13 minutes de la fin du match, l’écart était d’un seul but. Malheureusement, les filles de l’entraîneur Célestin M’poua n’ont pas su tenir devant les assauts de l’ailier Essam Michèle et ses coéquipières.

« C’est un match des déchets et ça nous a coûté cher. Quand on n’arrive pas à gagner le duel entre porteuse de ballon et gardienne, il ne faut pas s’attendre à grand chose. C’est un manque de conviction dans les dernières balles. Il faut remettre les choses en ordre et essayer de voir ce groupe de la diaspora qui joue avec le handball de position. Devant une équipe comme le Cameroun, on ne peut pas jouer ainsi, il faut beaucoup jouer sur la transition », a expliqué l’entraîneur de la RDC, le Brazzavilois, Celestin M’poua.

Notons que le match retour est déjà prévu ce mercredi 24 avril à 15 h 00 et les Léopards sont contraints de gagner avec un écart de 4 buts ou plus pour valider leur tickets.

Et les hommes, quant à eux, vont livrer leur match aller ce même mercredi à 17h face toujours au Cameroun. Le match retour interviendra le jour suivant.

Deux Égyptiennes et deux Angolais constituent les deux paires arbitrales qui font l’office des officiers des matches. Et l’ancien Président de la Fédération angolaise de HandBall, Pedro Godino, siègeant présentement au comité exécutif de la CAHB (Confédération africaine de Handball), est le délégué de cette dernière structure à ces éliminatoires.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : L’ARCA au coeur de la croissance spectaculaire du secteur des assurances

Published

on

À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la libéralisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, a présenté un bilan chiffré révélateur de l’essor du marché. (suite…)


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading