Connect with us

À la Une

Handball/ Lancement du Challenge Trophy Zone 4 : la RDC surclasse

Published

on

La fédération d’handball de la RDC accueille à Kinshasa, depuis le mercredi 22 mai, le Challenge Trophy Zone 4 dans deux sites, à savoir le stadium Tata Raphaël pour les U17 et l’institut français pour les U19, tous dans la version féminine. 

Les léopards U17 éclaboussent

Après la victoire du Cameroun par forfait devant la République Centrafricaine de 10 buts à zéro, les filles de la RDC ont éclaboussé les Marocaines sur le score sans appel de 31 buts à 4. Après une première mi-temps de 17 à 0, les léopards très supérieurs devant leurs adversaires, n’ont pas laissé du temps à cette équipe marocaine qui s’est présentée sur l’air de jeu avec seulement 6 joueuses au lieu de 12, dont 7 sur l’air de jeu. 

Les U19 emboîtent les pas de leurs petites

Le même soir de 22 mai, cette fois-ci à l’institut français, dans la salle René Descartes, les léopards dames U 19 ont battu les Camerounaises sur la note de 31 buts à 23. À la mi-temps, les Congolaises étaient toujours supérieures à leurs adversaires sur la marque de 16-13.

Dans l’autre match du groupe, le Maroc a eu raison de la République centrafricaine sur le score de 28 à 21 et à la mi-temps, les Marocaines menaient avec deux buts d’écart, soit 13 – 11.

Pour rappel,ce challenge Trophy Zone 4 connaît la participation de 4 pays  où le Maroc est invité. Il s’agit, entre autres, de la RD Congo comme pays hôte, du Cameroun ??, du Congo Brazza ?? , de la République centrafricaine,  ainsi que du Maroc ?? . Les hostilités de cette compétition qui est qualificative au Challenge continental prendront fin, le 26 mai prochain. 

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Kasaï Central : La 1ère école construite par des ex Kulunas présentée au général Kasongo Kabwik 

Published

on

Le premier bataillon des « Bâtisseurs » formés à Kanyama Kasese vient de construire une école dans la commune de Nganza, ville de Kananga, dans le Kasaï Central. Cette école de dix-huit salles de classes est équipée de bancs et de tables. 

A en croire les superviseurs des travaux, il reste quelques finitions à effectuer mais l’établissement peut déjà accueillir ses premier écoliers.  » Les écoles, comme celle-ci, Kananga en comptera trois. Deux autres sont en pleine construction dans le village de Kanioka et à Saint Martin dans la commune de Katoka« , a-t-on annoncé.

Il faut signaler que plusieurs autres territoires du Kasaï Central sont également touchés par cette vague de construction. Il s’agit notamment de Dibaya ( Cité Tshimbulu), Ndemba et Kazumba. Le numéro 1 du Service national, le général Kasongo Kabwik, qui a visité quelques chantiers, a fait le constat que les travaux sont en cours.

A Luisa ainsi qu’à Dibenlenge, seront lancés incessamment des établissements scolaires de ce type, œuvre du Service national.

Puis, promet-il, une école sera construite par territoire et ce à travers tout le pays .

Il convient de noter, par ailleurs, que ces ouvrages n’ont rien à voir avec le Programme de développement Local   145 territoires, même si l’un des buts poursuivis reste celui d’améliorer les conditions d’études des enfants congolais.

Fidèle à sa mission première de former des jeunes qui vont contribuer à l’indépendance alimentaire de la RDC, le Service national continue de booster la production locale de maïs.  Il a même démarré sa première campagne agricole toujours dans le Kasaï Central où la première récolte de cette denrée a été effectuée. « C’est un premier pas vers l’autosuffisance alimentaire et la réduction de la dépendance en termes de maïs du Kasaï Central vers le Katanga. Lorsqu’il y a pénurie au Katanga, le Kasaï peut venir à sa rescousse comme nous le voyons d’ailleurs ces derniers temps. Le maïs venu du Kasaï exporté vers le Katanga… », a expliqué le général.

Puis de conclure :  » Le Congo est béni partout. Nous avons un bon sol, nous avons une bonne pluviométrie. Entre la construction des écoles et la production agricole, le Service national est en train de remplir pleinement sa mission: celle d’être au service de la nation et devient de plus en plus l’un des bras séculiers de la matérialisation de la vision de chef de l’État ». 

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising