Actualité
Force de l’EAC en guerre contre M23/Rwanda : Le député Hilaire Kasusa Kikobya exhorte les Congolais à la vigilance
De passage à Goma, ce dimanche 12 mars 2023, le député national et ancien vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Hilaire Kasusa Kikobya, a fermement condamné l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23.
L’élu de Shabunda a présenté ses condoléances aux populations victimes de cette guerre injuste et lancé un appel de soutien aux FARDC et au commandant suprême Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, selon lui, a dénudé petit à petit l’homme fort de Kigali, en lui enlevant tout prétexte de continuer le pillage systématique des richesses de la RDC à travers cette guerre.
« Je compatis avec mes frères qui ont connu beaucoup d’affres de guerre et des déplacements massifs de la population. Chose troublante à l’Est de la République démocratique du Congo. Nous devons accompagner nos FARDC de façon que la paix revienne normalement dans les différentes parties de la RDC », a-t-il indiqué.
En ce qui concerne la présence de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) à l’Est de la RDC, l’ex vice-gouverneur du Sud-Kivu, fort de son expérience, a invité la population à la vigilance bien que les protecteurs du dictateur de Kigali s’émancipent au fil du temps.
Il est convaincu que Paul Kagame est à l’oeuvre pour trouver des nouvelles pistes susceptibles de continuer à entretenir la magie de la victimisation.
« Nous devons être très regardants parce que ce sont des accords bien-sûr dans les pays de la sous-région de l’Est d’Afrique mais qu’ils ne nous écartent pas de la logique d’être éveillés pour que nos populations ne soient pas attaquées », a-t-il argumenté.
En partance pour son Shabunda natal dans la province du Sud Kivu pour s’enrôler, Hilaire Kasusa Kikobya a promis de maintenir la pression sur le gouvernant dans les limites de ses prérogatives constitutionnelles au cours de la session de mars comme il en a l’habitude de le faire.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
OC Chaux Sport de Bukavu, “nouveau roi” du basketball congolais
L’OC Chaux Sport de Bukavu a remporté la couronne du basketball congolais en battant le BC Terreur de Kinshasa lors d’une finale palpitante, avec un score de 73 à 65. Ce match a tenu en haleine les spectateurs jusqu’à la dernière minute, où le retournement de situation a été spectaculaire.
Alors que Terreur menait avec une minute et cinq secondes restantes, le match a basculé dramatiquement. Trois pertes de balle consécutives de Kadima, combinées à deux fautes cruciales de l’équipe de Terreur et quelques ratés des joueurs kinois, ont permis à Chaux Sport de prendre l’avantage. Cette victoire marque un tournant pour le club et ses supporters.
Classements Finalisés
Messieurs
1.Chaux Sport de Bukavu
2.Terreur de Kinshasa
3.New Génération de Kinshasa
Dames
1.Makomeno de Lubumbashi
2.CNSS de Kinshasa
3.Hatari de Kinshasa
L’OC Chaux Sport de Bukavu peut se vanter d’un parcours exceptionnel cette saison, consolidant ainsi sa place de leader sur la scène du basketball congolais. Les supporters de l’équipe peuvent désormais rêver d’un avenir radieux, tandis que BC Terreur de Kinshasa devra se relever et apprendre de cette expérience pour revenir plus fort lors des prochaines compétitions.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some