Connect with us

À la Une

Guerre du M23 : Le mouvement rebelle accepte de se retirer de Kibumba (Communiqué)

Published

on

Les rebelles du M23 (Mouvement du 23 mars) annoncent leur retrait de la commune rurale de Kibumba, à une vingtaine de kilomètres de Goma ce vendredi 23 décembre 2022.

Le mouvement l’a annoncé dans un communiqué qu’il vient de rendre public le matin même de ce vendredi 23 décembre 2022 et dont congoprofond.net vient de se procurer copie.

Dans ce document, le M23 justifie cette décision dans l’objectif de vouloir s’inscrire dans la logique des conclusions des réunions tenues à Kibumba le 12 et 22 décembre 2022, entre cette organisation et la force régionale et le Mécanisme Ad hoc de Vérification.

« Ce geste de bonne volonté fait au nom de la paix, s’inscrit parmi les recommandations issu du mini-sommet des chefs d’États tenu à Luanda en Angola le 23 novembre. Nous espérons que le gouvernement de Kinshasa saisira cette opportunité avec deux mains et travaillera pour instaurer la paix dans notre pays », écrit le mouvement rebelle.

Notons que cette décision intervient après plusieurs pertes dans les rangs du M23 lors de derniers affrontements où  plusieurs villages du territoire de Rutshuru ont été récupérés grâce à la puissance du feu des forces armées de la République démocratique du Congo.

Pour ce qui est d’autres zones qu’ils occupent toujours dans le territoire de Rutshuru, le Mouvement promet de s’y retirer progressivement et ce, en attendant l’évolution des négociations et autres efforts qui seront mises en oeuvre par les autorités régionales.

Franck Kaky/CONGO PROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Pleurs et grincements des dents à Motel Fikin: Le loyer des locataires majorée de 170 USD à 600 USD !

Published

on

C’est par une lettre signée le 27 novembre dernier par le Directeur général de la Fikin que la direction générale de la Foire internationale de Kinshasa informe les habitants du Motel Fikin de sa décision de majoration du loyer de leurs appartements passant de 170$ à 600$ américains. Soit une flambée de 353% !

A en croire cette correspondance, ce nouveau frais dès 600 USD sera appliqué de ce mois de janvier 2024.

Surpris et axasperés par cette majoration survenant en cette période sensible de fin d’année et surtout électorale, les habitants du Motel Fikin ne savent pas à quel saint se vouer. “La direction générale de la Fikin  vient de nous annoncer la majoration des frais de loyer sans la moindre concertation avec les locataires que nous sommes…”, a  précisé D.K.N., l’un des habitants de ce Motel, à CONGOPROFOND.NET.

Et de poursuivre : ” Nous n’avons jamais rencontré les responsables de la direction générale de la Fikin sur cette situation. Aucune amélioration des conditions de logement dans ce site n’a pas été entreprise pour justifier cette hausse vertigineuse…”.

Somme toute, pour les habitants de ce site, cette démarche de la Haute direction de la Fikin est une mise en demeure déguisée afin de les remplacer par de nouveaux clients déjà embusqués dans une sombre liste d’attente. Ils craignent simplement un déguerpissement dans les prochains jours, car une hausse de 353% cache mal une volonté de torpiller les efforts du Chef de l’Etat qui fait du Social de la population sa priorité.

Tous les efforts entrepris depuis une semaine pour rencontrer les responsables de la Fikin afin d’avoir leur son de cloche se sont avérés vains.

Monica Bubanji/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising