À la Une
Guerre du M23 : Le mouvement rebelle accepte de se retirer de Kibumba (Communiqué)
Les rebelles du M23 (Mouvement du 23 mars) annoncent leur retrait de la commune rurale de Kibumba, à une vingtaine de kilomètres de Goma ce vendredi 23 décembre 2022.
Le mouvement l’a annoncé dans un communiqué qu’il vient de rendre public le matin même de ce vendredi 23 décembre 2022 et dont congoprofond.net vient de se procurer copie.
Dans ce document, le M23 justifie cette décision dans l’objectif de vouloir s’inscrire dans la logique des conclusions des réunions tenues à Kibumba le 12 et 22 décembre 2022, entre cette organisation et la force régionale et le Mécanisme Ad hoc de Vérification.
« Ce geste de bonne volonté fait au nom de la paix, s’inscrit parmi les recommandations issu du mini-sommet des chefs d’États tenu à Luanda en Angola le 23 novembre. Nous espérons que le gouvernement de Kinshasa saisira cette opportunité avec deux mains et travaillera pour instaurer la paix dans notre pays », écrit le mouvement rebelle.
Notons que cette décision intervient après plusieurs pertes dans les rangs du M23 lors de derniers affrontements où plusieurs villages du territoire de Rutshuru ont été récupérés grâce à la puissance du feu des forces armées de la République démocratique du Congo.
Pour ce qui est d’autres zones qu’ils occupent toujours dans le territoire de Rutshuru, le Mouvement promet de s’y retirer progressivement et ce, en attendant l’évolution des négociations et autres efforts qui seront mises en oeuvre par les autorités régionales.
Franck Kaky/CONGO PROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : La CENCO veut de Jean-Pierre Bemba, les preuves de 1.000.000$ remis à chaque diocèse
Dans une mise au point faite ce jeudi 05 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rejeté les propos du vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une intervention mercredi, sur top Congo FM.
Tout en contestant ces allégations, la CENCO considère cette sortie comme une allusion d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique en RDC.
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique de la RD Congo », fait savoir son secrétaire général abbé Donatien Nshole.
L’église catholique dément également les affirmations du VPM des transports selon lesquelles, chacun de ses 47 diocèses aurait reçu la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000 $ de la part du président de la République, pour la construction des œuvres caritatives et de développement.
Pour la CENCO, le gouvernement congolais et l’église catholique ont convenu de collaborer pour une mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC. « Sans jamais été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée », poursuit abbé Nshole.
Les accusations non fondées
Cependant, la CENCO demande à Jean Pierre Bemba de rendre publique les preuves de ses allégations de 1.000.000$ remis à chaque diocèse.
Par ailleurs, l’église catholique rappelle sa mission qui est de préserver la paix et l’unité entre les fils et filles du Congo, ce qui soutient son refus catégorique à tout éventuel changement de la constitution.
Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some