Actualité
Guerre du M23 : La cité de Mwesso abandonnée par les rebelles

Les habitants de la cité de Mwesso, dans le territoire de Masisi, sont surpris le matin de lundi 13 mars 2023, de se réveiller sans aucun militaire du Mouvement du 23 mars.
L’information vient d’être confirmée à la rédaction de CONGOPROFOND. NET par plusieurs sources concordantes.
En effet, un habitant joint sur place par nos confrères de tazamardc.net, précise que c’est apparemment la nuit que ces rebelles se sont retirés de la cité.
» Nous nous sommes juste réveillés comme chaque matin, et aujourd’hui curieusement, nous trouvons un vide dans toutes les positions des rebelles « .
Néanmoins, des inquiétudes sont à signaler de la part des habitants sur cette disparition des rebelles.
Ils s’interrogent sur leur destination et affirment d’en avoir aucune information.
» Nous ne savons pas la direction qu’ils ont prise, ni le plan qu’ils mettent en marche. Actuellement nous sommes très inquiets, nous ne savons pas s’il nous faut aussi abandonner la cité « , disent-ils.
De leur côté, certains observateurs pensent que les rebelles ne se retireront pas de Mwesso de cette façon.
Ils se seraient simplement concentrés dans les collines surplombant la cité afin que les habitants ne prennent pas l’habitude d’être au courant de tous leurs mouvements, soutiennent-ils.
Signalons que dans le dernier communiqué du M23, le retrait de Mwesso n’avait pas été évoqué, mais plutôt des entités de Karuba, Muremure, Nyamitima, Nkingo, Kagano et Kihuli, entités qu’ils disent vouloir abandonner entre les mains de la force régionale de l’EAC.
Franck Kaky/CINGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
ENAFEP: Kasaï Central 1 aligne 62.107 candidats finalistes

Le vice-gouverneur du Kasaï Central a lancé, ce jeudi 01 juin 2023, l’Examen national de fin d’études primaires édition 2023.
La Province éducationnelle du Kasaï Central 1 attend 62.107 candidats dont 29.233 filles, contrairement à l’année passée où 58.809 candidats étaient reçus parmi lesquels 27.322 filles.
Durant deux jours, les candidats finalistes du primaire présenteront les épreuves de Français et Mathématiques au premier jour, Culture générale et Sciences au deuxième jour. Ces épreuves seront sanctionnées par l’obtention d’un certificat d’études primaires pour les candidats qui réussiront.
Dans son allocution, le vice-gouverneur du Kasaï Central a justifié cette augmentation par les efforts fournis par les différentes parties.
Martin Makita Mfuamba a salué la matérialisation de la vision du chef de l’État de rendre l’enseignement de base gratuit.
» Je rends un vibrant hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts inlassables en faveur de l’enseignement primaire ce qui était une utopie et aujourd’hui c’est une réalité. Tous les enfants issus des familles pauvres comme les familles riches, tous ont l’accès aux enseignements et présentent ce jour les épreuves sans payer aucun frais. », a-t-il dit.
Pour sa part, l’inspecteur principal provincial du Kasaï Central 1, Pierre Daniel Kasongo, est revenu, dans sa brève allocution, sur les instructions à respecter durant ces épreuves.
« Toutes ces épreuves sont composées des items, des questions à choix multiples où l’on vous propose plusieurs réponses parmi lesquelles vous devez choisir une réponse qui vous semble bonne. Pour répondre aux questions vous devez utiliser un stylo bleu ou un stylo noir. Soyez calme, n’ayez pas peur. Les questions posées sont tirées des matières que vous avez étudiées en classe, soyez disciplinés, éviter la tentative des fraudes et tricherie éviter les ratures et les surcharges. », martèle-t-il.
La cérémonie de lancement de ses épreuves s’est déroulée à l’Ecole Primaire Diakaja ,dans la Commune de Katoka.
Jeff Mbuyi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some