Connect with us

À la Une

Guerre de succession à l’Union Sacrée/Haut-Katanga : Muyambo s’auto-proclame président, le député Michel Kabwe élu par ses collègues !

Published

on

Une guerre sans merci est enclenchée, dans le Grand-Katanga, pour la succession du patriarche Gabriel Antoine Kyungu Wa Kumwanza à la tête de l’Union Sacrée, la mega plateforme politique prônée par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.

Alors que les uns cachent jusque là leurs intentions de prendre la gestion de l’Union Sacrée dans cette partie du pays, d’autres par contre sont déjà sur terrain.

De son retour de Kinshasa, Jean Claude Muyambo Kyasa, président national de la Solidarité Congolaise pour le Développement (SCODE), a annoncé au public, qu’il est désormais coordonnateur de l’Union Sacrée dans le Grand KATANGA, succédant ainsi Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza. Pour lui, l’heure est à la solidarité pour le soutien au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.  » Que chacun apporte sa main pour la construction de notre pays, regardons tous dans la même direction », a-t-il fait savoir.

Cette auto-proclamation, convient-il de préciser, est à la base des frustrations dans certains camps. C’est le cas des députés provinciaux du Haut-Katanga.

Dans une réunion tenue ce dimanche 26 septembre pour préparer la rentrée parlementaire prévue le vendredi 30 septembre 2021, 32 députés provinciaux, membres de l’Union Sacrée, sur 47 ont à leur tour jeté leur dévolu sur leur collègue élu provincial, Michel Kabwe, pour la gestion de la coordination de l’Union Sacrée institutionnelle.

Ce député élu de l’UDPS a remercié ses pairs pour la confiance en sa personne. Il a émis les vœux de voir tout le monde soutenir la vision du Chef de l’État.

Interrogé sur l’auto proclamation de Muyambo comme coordonnateur, Michel Kabwe a souligné que l’Union sacrée n’a jamais été extra institutionnelle.  » Nous référant au niveau national, l’Union sacrée demeure dans les institutions. Au sénat, l’Union sacrée est dirigée par Modeste BAHATI, à l’Assemblée nationale par Jean Marc Kabund. Voilà pourquoi aujourd’hui mes collègues ont jeté leur choix sur moi pour la gestion de l’Union Sacrée dans le Haut-Katanga », renseigne Michel Kabwe.

Face à cette nouvelle donne, les pro Muyambo parle d’une distraction des élus provinciaux. Pour eux, Muyambo, qui incarne au mieux la vision du chef de l’État, demeure coordonnateur de l’Union Sacrée après la mort du patriarche Gabriel Kyungu Wa Kumwanza. A les en croire, le député provincial Michel Kabwe n’a pas d’envergure politique pour gérer l’Union sacrée.  » Il n’est pas connu, même sur son avenue ! Nous avons besoin d’un poids lourd dans l’Union sacrée pour tenir tête aux évènements à venir », déclare KAZADI SHAMWANGE.

Joseph Malaba/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Réhabilitation de la Fikin : La société turque Milvet suspend les travaux et exige un espace de 6 hectares avec option de rachat avant signature du contrat

Published

on

Les travaux de réhabilitation de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) sont stoppés. Raison, des divergences persistantes entre la société turque Milvet et la partie congolaise représentée par le comité de gestion de ce site touristique.

Selon nos fins limiers, la société turque Milvet commise pour ces travaux va au-delà de ce qui était convenu. En effet, les confidences du NOUVEAUMEDIA.CD affirment que cette entreprise de construction exige aux gestionnaires de la Fikin un campement d’une étendue de 6 hectares.

En clair, les Turcs veulent disposer d’un espace allant de l’espace Plazza jusqu’à l’esplanade de la Fikin pour une occupation d’une durée de 10 ans. Non seulement le timing fixé pour la réalisation des travaux est trop élastique, la société Milvet compte racheté ledit espace au cas où la réhabilitation de la Fikin allait au-delà du temps fixé.

Interrogés, certains fonctionnaires de la Fikin qui se sont confiés au média en ligne kinois déclarent que les Turcs seraient disposé de payer 60.000 dollars américains le mois pour location des 6 hectares devant abriter leur quartier général.

La firme turque Milvet avait pourtant débuté les travaux de réhabilitation de la Fikin. Le site était même vidé de ses occupants, débits de boissons… à certains endroits. L’entreprise de construction affectée a procédé au remblayage du terrain. Les containers de la firme turque Milvet avec les matériaux de construction ont été visibles à la Fikin.

Le projet de réhabilitation de la Fikin prévoit, entre autres, un centre d’exposition, un parc d’attractions, un centre commercial, un parc d’attractions, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel.

Il est également prévu la construction d’un aréna multifonctionnel de 20 mille places assises qui comprendra un centre d’exposition de près de 21 milles mètres carrés.

Le centre d’exposition prendra 8% de la superficie totale de la Fikin. Le parc d’attractions sera érigé sur un espace de 15 à 16% de la superficie, en dehors d’autres installations notamment l’hôtel, la salle de banquets et la salle de congrès susceptible d’accueillir des conférences et des séminaires internationaux.

Hornella MANSANGA/NOUVEAUMEDIA.CD


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising