Actualité
Guerre à l’Est: : Le Courant Révolutionnaire Progressiste exige la fermeture des frontières RDC- Rwanda et l’Ouganda
Au regard de la guerre imposée à la RDC par le Rwanda et l’Ouganda coalisées sous la fallacieuse couverture du M23, le Courant Révolutionnaire Progressiste d'”Ensemble pour le Changement” félicite le président Tshisekedi pour son engagement et salue la décision très symbolique d’expulsion de l’Ambassadeur du Rwanda de la RD Congo.
Dans une déclaration lue par le député national Simon Mulamba, ces députés membres de l’Union Sacrée de la nation, signataires de ce document, souhaitent que cette même mesure soit encore prise à l’égard de l’ambassadeur de l’Ouganda tout en exigeant la fermeture immédiate des frontières avec le Rwanda et l’Ouganda.
Derrière les éléments des FARDC et de la Police nationale congolaise, le collectif de ces députés appelle à la contribution de tous et réclame l’institution, à compter de ce jour, de la contribution obligatoire en espèces ou en nature pour soutenir l’effort de guerre.
«Il en est de même de la requisition de tout ce qui peut aider notre armée à gagner cette guerre déterminante. Dans l’entre-temps, une assistance humanitaire
d’urgence est nécessaire dans toutes les zones touchées par la guerre», déclare Simon Mulamba.
A la diaspora congolaise, l’on appelle « au sursaut patriotique et lui demande d’apporter son soutien tous azmuts à l’effort de cette guerre nous imposée par des puissances étrangères jalouses de nos immenses richesses».
Au gouvernement de recourir au force de la SADC et des pays amis pour venir en appuie, puis exige des mesures idoines afin de pacifier le territoire de KWAMOUTH et d’éviter tout regain de tension communautaire.
«Le Courant Révolutionnaire Progressiste demande à notre Gouvernement de décréter une mobilisation générale consistant à
l’enrôlement massif de toutes les femmes et tous les hommes valides pour servir sous le drapeau national car, la Nation est en danger.», ajoute-t-il !
Par ailleurs, il demande enfin l’institution de la censure de toutes les publications, toutes les images et tous les éléments sonores hostiles à notre armée et à notre pays jusqu’à la fin de la guerre. Leurs auteurs doivent être sévèrement punis conformément à la législation en vigueur. Il en est de même des productions étrangères, y compris des chaînes de télévision et de radiodiffusion, hostiles qui doivent être aussi frappées d’interdiction d’entrée sur le territoire national ou brouillées.
Clementus Lusamba Lua Mbombo/CongoProfondnet
There is no ads to display, Please add some
Sports
OC Chaux Sport de Bukavu, “nouveau roi” du basketball congolais
L’OC Chaux Sport de Bukavu a remporté la couronne du basketball congolais en battant le BC Terreur de Kinshasa lors d’une finale palpitante, avec un score de 73 à 65. Ce match a tenu en haleine les spectateurs jusqu’à la dernière minute, où le retournement de situation a été spectaculaire.
Alors que Terreur menait avec une minute et cinq secondes restantes, le match a basculé dramatiquement. Trois pertes de balle consécutives de Kadima, combinées à deux fautes cruciales de l’équipe de Terreur et quelques ratés des joueurs kinois, ont permis à Chaux Sport de prendre l’avantage. Cette victoire marque un tournant pour le club et ses supporters.
Classements Finalisés
Messieurs
1.Chaux Sport de Bukavu
2.Terreur de Kinshasa
3.New Génération de Kinshasa
Dames
1.Makomeno de Lubumbashi
2.CNSS de Kinshasa
3.Hatari de Kinshasa
L’OC Chaux Sport de Bukavu peut se vanter d’un parcours exceptionnel cette saison, consolidant ainsi sa place de leader sur la scène du basketball congolais. Les supporters de l’équipe peuvent désormais rêver d’un avenir radieux, tandis que BC Terreur de Kinshasa devra se relever et apprendre de cette expérience pour revenir plus fort lors des prochaines compétitions.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some