Connect with us

Politique

Guéguerre Pygmées/Bantous : Mvunzi Meya en pacificateur au Tanganyika

Published

on

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières en charge des Affaires Coutumières, Eyrolles Michel Mvunzi Meya, est préoccupé par les conflits interethniques récurrents qui opposent les populations bantoues et les autochtones pygmées de la province du Tanganyika, notamment dans le territoire de Nyunzu.

Le ministre Mvunzi Meya a exprimé cette préoccupation en Conseil des ministres et a convaincu le gouvernement de la République qui a adopté les stratégies de son ministère en vue de pacifier les populations du Tanganyika.

Dans une note technique transmise et défendue au Conseil des ministres, Mvunzi Meya a fait savoir que les conflits et les tueries injustifiées dont sont victimes les pygmées dans la province du Tanganyika constituent une grande préoccupation du Gouvernement et pour cette communauté des peuples autochtones.

Mvunzi Meya a expliqué que cette situation est un danger pour la paix et la cohésion nationale. Pour le ministre, « il y a necessité de mettre un terme à des comportements rétrogrades en prônant l’égalité et la non-discrimination entre les différentes communautés ainsi que le maintien de l’unité nationale chèrement acquise ».

Le ministre estime alors que la pacification au Tanganyika passe par une sensibilisation à la paix et à la cohabitation pacifique ou acceptation des autres. Pour ce faire, Mvunzi Meya organise une conférence sous le thème: _ »La reconstruction et la paix entre les pygmées et les bantous dans la province du Tanganyika »_. Cette conférence, prévue du 23 au 30 septembre 2020 au Tanganyika, connaîtra la participation des ministères sectoriels, dont les Droits Humains, le ministère en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, etc.

Plusieurs organisations de la société civile locale et des partenaires techniques et financiers seront également mis à contribution pour la réussite de cette activité et l’atteinte des résultats.

Cette conférence veut contribuer à la réduction -ou carrémment à l’éradication- des conflits et des tensions récurrentes au Tanganyika en vue d’une cohabitation pacifique entre les pygmées et les bantous de cette province.

Elle aura également constitué un plaidoyer en faveur de la minorité pygmée qui demande à jouir de mêmes droits civiques et politiques que les autres peuples de la RDC, notamment les bantous.

Le projet de cette conférence a été inscrit à l’ordre du jour du Conseil des ministres du vendredi 17 juillet et inscrit au programme du gouvernement.

Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Macron soutient les initiatives de paix de la CENCO et de l’ECC

Published

on

Le président Emmanuel Macron a reçu ce mercredi 19 mars, une délégation des églises congolaises engagées pour la paix en République démocratique du Congo (RDC), notamment la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC). Dans un tweet, il a exprimé son soutien total à leur initiative en faveur du dialogue et de la stabilité dans l’Est du pays.

Face à la crise persistante et aux enjeux de souveraineté congolaise, la France réaffirme son engagement en faveur d’une solution pacifique. Emmanuel Macron a notamment salué la rencontre d’hier à Doha entre le président Félix-Antoine Tshisekedi et le président Paul Kagame, organisée sous l’égide de l’Émir du Qatar. « Tous les efforts régionaux vont dans ce sens et doivent se poursuivre », a-t-il déclaré dans son tweet.

Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général et porte-parole de la CENCO, a souligné l’importance de cet échange : « La France n’est pas un pays ordinaire dans le cadre des Nations Unies et de la diplomatie internationale. Voilà pourquoi nous avons pensé à expliquer et à demander le soutien du président Emmanuel Macron ».

En soutenant les démarches des acteurs congolais, dont la CENCO et l’ECC, la France réaffirme son attachement à une solution négociée et durable pour la paix en RDC.

Dorcas Ntumba/ CONGOPROFOND.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading