À la Une
Guangzhou : Don Béni et Jérémie Mubwa, les 2 frères congolais aux cœurs en or en Chine

Don Béni Mubwa Mumbungu et Jérémie Mubwa Mununu sont deux frères bénévoles congolais qui prennent le plaisir d’aider les immigrés parmi les communautés internationales installés à Guangzhou en Chine.
Depuis les années 1990, les acheteurs de l’Afrique de plus en plus nombreux viennent en Chine en quête des produits de premières nécésités. Ainsi se forment la communauté africaine comme celle du quartier Dengfeng.
Don béni Mubwa est un entrepreneur congolais résidant à Guangzhou. Apres 2 ans passées en préparatoire, 4 ans de spécialité en langue et culture chinoise à l’université, il a obtenu sa licence. Pour couvrir ses frais academique, il a appris à faire du business. Il s’est formé au travail de bénévole grâce au service social à destination des étrangers qui est actuellement dirigé par Wang Haige, qui dirige des dizaines de travailleurs sociaux et bénévoles. Ce Congolais propose, à son tour, des services gratuits comme des cours de la langue chinoise, la présentation de la politique d’immigration et d’intégration, ainsi que des activités d’échanges intellectuels. Il dispense les cours de langue chinoise tous les jours de 10 heures à midi.
Il fait egalement son business d’accessoires de téléphone au marche de Nanfang building, construit en 1992, et qui est parmi les premiers gratte-ciels en Chine, situés le long de la rivière des Perles qui est aujourd’hui une référence pour les accessoires numériques .
Suite au succès de son frère, Jérémie a été incité à lui rejoindre. Lui qui a voulu étudier la médecine moderne et chinoise, juste après son arrivé en Chine, il s’est plutôt vu recevoir une commande rentable : les affaires. Depuis lors, le monde compte un médecin en moins et un homme d’affaires en plus.
Pour ceux qui veulent venir en Chine et réussir, les frères bénévoles recommandent quelques points essentiels : – Respecter les lois du pays;
– S’intégrer;
– Fournir un grand effort d’apprendre la langue qui constitue un facteur majeur d’integration.
Notons que suite au succès de ses frères, leur petite sœur Lisette Mubwa a aussi fait le déplacement pour la Chine pour se lancer aussi dans le monde des affaires. “ Ça fait six ans que je suis ici. Je suis commerçante, j’achète des sacs, habits pour revendre au pays”, a-t-elle expliqué.
Les trois se sont intégrés sans le moindre problème chacun dans son domaine. Le corps et l’esprit bien renforcés en Chine, ces Congolais de la fratrie Mubwa sont prêts à mettre en place leurs ambitions .
Keith Omekenge (Stagiaire Ifasic)/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : A Goma, F. Tshisekedi officialise le départ de la MONUSCO et réaffirme ses engagements pour la Nation

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a officialisé le prochain départ de la MONUSCO lors de son discours de campagne devant la population de Goma ce dimanche 10 décembre 2023.
Dans ses propos, le candidat n°20 a insisté sur la nécessité de ne pas confondre la MONUSCO avec les ennemis de la République, tels que le M23 et d’autres groupes armés étrangers. “La MONUSCO va partir, c’est sûr, nous sommes en pleine discussion, mais ne la confondez pas avec le M23. Elle n’est pas notre ennemie”, a souligné Félix Antoine Tshisekedi, candidat à sa propre succession aux élections du 20 décembre 2023.
Au cours de son meeting de campagne, le président a réitéré son engagement à poursuivre les actions entamées, notamment en mettant fin à l’invasion du groupe terroriste du M23 sur le sol congolais. Il a également promis de maintenir la gratuité de l’enseignement au niveau de l’école secondaire sur l’ensemble du territoire national et de garantir l’effectivité de la gratuité de la maternité.
Félix Tshisekedi a conclu son discours en lançant un appel à la population de Goma pour qu’elle vote massivement en sa faveur, afin de lui donner la possibilité de poursuivre son combat en faveur du peuple congolais. Un appel chargé d’espoir et d’aspirations pour l’avenir.
Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some