Connect with us

Actualité

Grève des médecins : Sama Lukonde donne son feu vert pour un nouveau round des négociations

Published

on

 

Le Premier ministre Sama Lukonde a accordé une audience, ce mercredi 5 octobre 2022, aux membres de la délégation du Syndicat national des médecins(Synamed), conduits par le Secrétaire général national, le professeur Dr John Nsenga Lwamba. Une démarche inscrite dans la recherche des solutions pour désamorcer la grève qui prévaut depuis plusieurs mois au sein des hôpitaux publics de l’État sur l’ensemble de la République.

Cette rencontre des membres de la délégation du Synamed d’avec le chef du gouvernement a eu lieu à la primature en présence du ministre de la Santé et de quelques membres du gouvernement.

On rappelle que c’est à la suite des récentes mouvements de protestations que les médecins avaient décidé d’engager contre le gouvernement afin de mieux faire entendre leur voix et trouver ainsi gain à leurs préoccupations reprises dans leur memo adressé au gouvernement qui reprend ainsi l’ensemble de leurs revendications.

Bien plus, il y a lieu de préciser que cette audience que le premier ministre Sama Lukonde a accordée aux membres de la Synamed s’inscrit dans le cadre de la tenue très prochaine d’un atelier de négociation en vue entre le gouvernement de la République et le Synamed.

Pour sa part, le SG du Synamed s’est réjoui de l’attention dont a fait part le Premier ministre à leur égard ainsi que sa détermination à trouver de solutions aux multiples revendications formulées par les médecins de la République démocratique du Congo. Ainsi, il a salué les instructions qui ont été données par le Premier ministre pour une réponse rapide face à cette situation.

Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

ENAFEP: Kasaï Central 1 aligne 62.107 candidats finalistes

Published

on

Le vice-gouverneur du Kasaï Central a lancé, ce jeudi 01 juin 2023, l’Examen national de fin d’études primaires édition 2023.

La Province éducationnelle du Kasaï Central 1 attend 62.107 candidats dont 29.233 filles, contrairement à l’année passée où 58.809 candidats étaient reçus parmi lesquels 27.322 filles.

Durant deux jours, les candidats finalistes du primaire présenteront les épreuves de Français et Mathématiques au premier jour, Culture générale et Sciences au deuxième jour. Ces épreuves seront sanctionnées par l’obtention d’un certificat d’études primaires pour les candidats qui réussiront.

Dans son allocution, le vice-gouverneur du Kasaï Central a justifié cette augmentation par les efforts fournis par les différentes parties.

Martin Makita Mfuamba a salué la matérialisation de la vision du chef de l’État de rendre l’enseignement de base gratuit.

 » Je rends un vibrant hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts inlassables en faveur de l’enseignement primaire ce qui était une utopie et aujourd’hui c’est une réalité. Tous les enfants issus des familles pauvres comme les familles riches, tous ont l’accès aux enseignements et présentent ce jour les épreuves sans payer aucun frais. », a-t-il dit.

Pour sa part, l’inspecteur principal provincial du Kasaï Central 1, Pierre Daniel Kasongo, est revenu, dans sa brève allocution, sur les instructions à respecter durant ces épreuves.

« Toutes ces épreuves sont composées des items, des questions à choix multiples où l’on vous propose plusieurs réponses parmi lesquelles vous devez choisir une réponse qui vous semble bonne. Pour répondre aux questions vous devez utiliser un stylo bleu ou un stylo noir. Soyez calme, n’ayez pas peur. Les questions posées sont tirées des matières que vous avez étudiées en classe, soyez disciplinés, éviter la tentative des fraudes et tricherie éviter les ratures et les surcharges. », martèle-t-il.

La cérémonie de lancement de ses épreuves s’est déroulée à l’Ecole Primaire Diakaja ,dans la Commune de Katoka.

Jeff Mbuyi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising