Actualité
Grève des enseignants : Cacophonie à l’Intersyndicale, Cécile Tshiyombo et Godefroid Matondo, dos à dos !
Le porte-parole de l’intersyndicale des Syndicats des enseignants du Congo, Godefroid Matondo, et la Secrétaire Générale du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), Cécile Tshiyombo, ne parlent plus un même langage, en ce qui concerne la grève des enseignants qui était prévue ce lundi 22 mai 2023.
En effet, à l’issue de leur assemblée générale, tenue à Kinshasa le jeudi 18 mai 2023, dans le cadre de l’Intersyndicale des Syndicats des enseignants, regroupant plusieurs Syndicats, notamment le Syeco, le Synecat, le Synep, etc., tous, à l’unanimité, ont lancé un mouvement de grève à dater du lundi 22 mai 2023 et ce, après avoir évalué ensemble les accords signés avec le Gouvernement de la République.
Curieusement, quarante-huit heures après son lancement, soit le samedi 20 mai 2023, le porte-parole de l’intersyndicale, Godefroid Matondo, est revenu à la charge pour annoncer sa suspension, en évoquant les avancées significatives réalisées par le Gouvernement de la République, notamment la liquidation de la paie complémentaire du mois d’avril, en procédure d’urgence.
Cette annonce va malheureusement susciter plusieurs réactions dans le milieu des enseignants, qui s’apprêtaient à arrêter le travail, en vue d’obtenir du Gouvernement, la réalisation des promesses annoncées par le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Muaba Kazadi, à travers son communiqué officiel du 05 avril 2023.
Pire encore, vingt-quatre après la suspension de la grève par Godefroid Matondo, soit le dimanche 21 mai 2023, c’était le tour de la Secrétaire Générale de SYECO, Cécile Tshiyombo, entourée de délégués du SYNECAT et du SYNEP, de monter au créneau pour désapprouver la démarche cavalière de Godefroid Matondo et les siens. Elle estime que c’était prématuré de suspendre la grève.
» Comment doit-on suspendre quelque chose qui n’a jamais commencé ? « , s’était-elle interrogée cette dame de fer, lors d’un point de presse.
Cependant, cette cacophonie entre les délégués syndicaux ouvre grandement la porte à des critiques de la part des enseignants, qui commencent à perdre confiance en leurs délégués syndicaux.
Le volte-face de Godefroid Matondo est actuellement mal vu par l’opinion publique. Plusieurs enseignants qui se sont livrés à notre rédaction, déclarent qu’il n’est plus crédible.
» Tout ce que Godefroid Matondo a déclaré ne sera pas réalisé. Ce monsieur n’est pas sérieux et n’inspire plus confiance. Il fait du théâtre en racontant le mensonge, car jusqu’à présent, rien n’est rassurant « , a déclaré un enseignant de la commune de Kimbanseke, qui a requis l’anonymat.
Face à cet imbroglio, l’inquietude s’agrandit, de plus en plus, dans le chef des enseignants. Bon nombre des questions restent pendantes, à savoir : A quand la sortie des listings pour cette paie complémentaire comme a déclaré Godefroid Matondo ? Pourquoi le Ministre ou les autorités de la Dinacope ne se prononcent-ils pas quant à ce ? Entre Godefroid Matondo et Cécile Tshiyombo, qui se trouve du bon côté de l’histoire ? Qui dit la vérité et défend les enseignants ? Est-il réellement vrai que la paie complémentaire a été liquidée en procédure d’urgence comme l’a soutenu Godefroid Matondo ? L’opinion reste malheureusement sur sa soif de connaître la vérité.
Bref, l’avenir répondra à toutes ces questions, car pour le moment, pas de signaux clairs montrant que sous peu, les enseignants auront des réponses à leurs revendications. Entre-temps, la rédaction de CONGOPROFOND. NET note qu’il y a déjà brouille entre Godefroid Matondo et Cécile Tshiyombo, deux grandes personnalités au sein de l’Intersyndicale des Syndicats des enseignants du Congo.
Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
Clôture de la CAN handball féminin à Kinshasa : Largement satisfait, Isidore Kwandja croit en l’organisation de la CAN football en RDC
La République Démocratique du Congo a organisé la 26 ème édition de la coupe d’Afrique des Nations de handball féminin senior à Kinshasa. Il s’agit de la première CAN toutes disciplines confondues, organisée au pays de Félix Tshisekedi.
Un acteur sociopolitique de la République Démocratique du Congo estime que l’organisation des 9 èmes jeux de la Francophonie constitue, cependant, un chemin balisé pour vivre ici, au Congo, la coupe d’Afrique des Nations de football.
« Aujourd’hui nous sommes très heureux d’avoir assisté à la cérémonie de clôture de la 26e édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball féminin senior à Kinshasa. C’est une première CAN, toutes disciplines confondues, organisée en RDC. Avec l’organisation des Jeux de la Francophonie à Kinshasa, sous le leadership du Président Félix Tshisekedi, notre pays s’est doté des infrastructures sportives des standards internationaux. Cela a permis justement de déblayer le terrain en vue d’accueillir des compétitions sportives continentales, telles que la Coupe d’Afrique des nations de Handball féminin qui vient de s’achever sans encombre, avec une belle victoire de l’Angola face au Sénégal.
Nous espérons fermement que notre pays va accueillir la Coupe d’Afrique des nations de football, comme l’avait souhaité le Président de la République, pendant la campagne présidentielle de 2023 », a estimé Isidore Kwandja Ngembo.
Il a, en d’autre version, traduit sa gratitude aux organisateurs et tous ceux qui étaient impliqués.
« Nos très sincères félicitations au Président de Fédération nationale de handball féminin congolais, Amos Mbayo Kitenge, et au Président de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), Dr Mansourou Arèmou, pour cette belle organisation de la 26e CAN Handball à Kinshasa.
Quant à moi, j’ai été très honoré de remettre une médaille à une athlète de la 26e CAN handball féminin de Kinshasa 2024 », a-t-il dit.
La 26ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations de handball féminin s’est joué du 27 novembre au 07 décembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, avec la participation de 12 nations.
Le jeudi 19 septembre 2024, s’est déroulé, à Kinshasa, la cérémonie de tirage au sort des pays concernés en présence de plusieurs autorités politico-sportives de la RDC, dont le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, le Ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu.
S’adressant à l’assistance, le président de la Confédération africaine de handball, le béninois, Aremou Mansourou, avait remercié les autorités congolaises d’avoir sollicité l’organisation de cette compétition féminine à Kinshasa, ce, après que le désistement de Cap-Vert.
« Tout le monde sait que Kinshasa, c’est une ville hospitalière et accueillante. Aujourd’hui, elle a encore brillé par sa prise de responsabilité d’organiser cette compétition. Nous saluons et remercions le président de la République, Félix Tshisekedi, d’avoir accepté que cette compétition se déroule chez lui. Et nous sommes convaincus que la presse congolaise, qui est réputée passionnée du sport, accompagnera brillamment cette édition », avait-il dit.
Faustin Nkumbi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some