K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Gratuité de l’enseignement : la SPECOC préconise son application aux six classes de primaire

Published

on

C’est à l’issue de l’Assemblée générale de la synergie des parents d’élèves des écoles conventionnées et officielles (SPECOC), tenue ce samedi 23 novembre 2019 au Centre pour handicapés à Gombe, que la demande urgente de l’application de la gratuité des 6 classes de primaire a été formulée dans la déclaration lue par sa présidente Wivine Chimusa.

Pour la SPECOC, l’État doit mettre en place un nouveau plan stratégique prenant en compte des effectifs des enseignants, les infrastructures scolaires et les moyens de fonctionnement des écoles publiques pour soutenir de manière durable et globale la gratuité de l’enseignement primaire ; l’étendre graduellement au niveau des classes de septième et huitième.

Cette synergie des parents invite l’État à revisiter les textes légaux et réglementaires qui organisent l’enseignement primaire secondaire technique et professionnel, notamment la Convention de gestion scolaire de 1977 signée entre l’État congolais et les confessions religieuses.

Elle rappelle par ailleurs aux enseignants des écoles publiques qu’ils ont tous comme seul employeur l’État congolais au même titre que les parents d’élèves à qui ils doivent adresser leurs revendications et de ne plus compter sur les frais de motivation qu’ils ont tendance à considérer comme droit acquis ou salaire.

La SPECOC a aussi appelé tous les parents d’élèves à se joindre à elle pour organiser des marches des sit-in afin de réclamer l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire et cela de manière graduelle et durable pour ne pas impacter la qualité de l’enseignement dans les écoles publiques.

Il est à noter que la synergie des parents d’élèves des écoles officielles et conventionnées au Congo est une association sans but lucratif qui regroupe les parents des élèves des écoles publiques du Congo ayant comme objectif commun la promotion de l’éducation de leurs enfants.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Published

on

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que  son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.

D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.

Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI.  » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.

Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.

Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte