Dev Solaire

Connect with us

Actualité

Gratuité au Kasaï central : taux de participation croissant d’élèves au Tenafep

Published

on

Le Kasaï central a, pour l’année scolaire 2019-2020, enregistré un taux élevé d’élèves finalistes du primaire au Test de fin d’études primaires (Tenafep). Plus de 55.400 finalistes se sont présentés aux épreuves cette année, contrairement à l’année passée où seulement 39.000 avaient pu passer ces examens.

D’après, Léon Tosweswe, Proved et chef de la division éducationnelle du Kasaï central 1, cette croissance est le résultat de la gratuité de l’enseignement. “L’effectivité de la gratuité de l’enseignement a occasionné cette participation massive des élèves finalistes du cycle primaire”, a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : “C’est la première promotion qui bénéficie de la gratuité de l’enseignement primaire, ainsi que la participation au Tenafep sans payer”

La cérémonie de lancement de cette épreuve a été présidée par le ministre provincial des Mines, Tcherry Mulumba, représentant du gouverneur ad intérim. Avant d’ouvrir des mâles d’examens, le ministre provincial des Mines a loué les efforts du président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, pour avoir rendu effective la gratuité de l’enseignement.

Muabilayi/congoprofond.net

%d blogueurs aiment cette page :