À la Une
Grands Lacs : Goma va finalement acceuillir le sommet quadripartite RDC- Ouganda-Rwanda -Burundi

C’est à 15 h 20 locales de ce lundi 5 octobre 2020 que l’avion présidentiel a atterri à l’aéroport international de Goma. Accueilli par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a eu droit aux honneurs militaires de la garde républicaine, avant les salutations par acclamation des plusieurs personnalités civiles et militaires ayant formé la haie d’honneur au sortir du tarmac. Ensuite, le cinquième Président de la République démocratique du Congo a traversé l’aérogare de Goma à pied, sous les ovations nourries d’une foule inombrable en liesse. Ce fut un moment de parfaite communion et de retrouvailles avec cette population après une longue période de confinement due à la Covid 19.
À en croire la presse présidentielle, l’agenda de travail du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi prévoit entre autre une serie des rencontres avec les représentants des forces vives locales, les responsables sécuritaires, ainsi que d’autres notabilités .
Apres une intense activité diplomatique sur l’axe Kinshasa- Bujumbura, souligne son cabinet, le sommet quadripartite RDC- Ouganda- Rwanda – Burundi a été confirmé, par visioconférence, pour le mercredi 7 octobre 2020. En attendant, une réunion des ministres des pays concernés est annoncée pour ce mardi 6 octobre à Goma. C’est visiblement l’une des raisons primordiales de ce voyage du président de la République dans cette ville.
Il sied de noter que le chef-lieu de la province du Nord-Kivu est la première étape d’une tournée d’inspection du territoire national. Le Président de la république tient à renouer le contact direct avec la population ; il veut se mettre à son écoute et s’investir pour son bien-être.
Ville volcanique, Goma a donc tenu sa promesse de réserver un accueil triomphal au Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui y séjourne pour la deuxième fois depuis son accession à la magistrature suprême.
Muamba Mulembue Clément/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Réhabilitation de la Fikin : La société turque Milvet suspend les travaux et exige un espace de 6 hectares avec option de rachat avant signature du contrat

Les travaux de réhabilitation de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) sont stoppés. Raison, des divergences persistantes entre la société turque Milvet et la partie congolaise représentée par le comité de gestion de ce site touristique.
Selon nos fins limiers, la société turque Milvet commise pour ces travaux va au-delà de ce qui était convenu. En effet, les confidences du NOUVEAUMEDIA.CD affirment que cette entreprise de construction exige aux gestionnaires de la Fikin un campement d’une étendue de 6 hectares.
En clair, les Turcs veulent disposer d’un espace allant de l’espace Plazza jusqu’à l’esplanade de la Fikin pour une occupation d’une durée de 10 ans. Non seulement le timing fixé pour la réalisation des travaux est trop élastique, la société Milvet compte racheté ledit espace au cas où la réhabilitation de la Fikin allait au-delà du temps fixé.
Interrogés, certains fonctionnaires de la Fikin qui se sont confiés au média en ligne kinois déclarent que les Turcs seraient disposé de payer 60.000 dollars américains le mois pour location des 6 hectares devant abriter leur quartier général.
La firme turque Milvet avait pourtant débuté les travaux de réhabilitation de la Fikin. Le site était même vidé de ses occupants, débits de boissons… à certains endroits. L’entreprise de construction affectée a procédé au remblayage du terrain. Les containers de la firme turque Milvet avec les matériaux de construction ont été visibles à la Fikin.
Le projet de réhabilitation de la Fikin prévoit, entre autres, un centre d’exposition, un parc d’attractions, un centre commercial, un parc d’attractions, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel.
Il est également prévu la construction d’un aréna multifonctionnel de 20 mille places assises qui comprendra un centre d’exposition de près de 21 milles mètres carrés.
Le centre d’exposition prendra 8% de la superficie totale de la Fikin. Le parc d’attractions sera érigé sur un espace de 15 à 16% de la superficie, en dehors d’autres installations notamment l’hôtel, la salle de banquets et la salle de congrès susceptible d’accueillir des conférences et des séminaires internationaux.
Hornella MANSANGA/NOUVEAUMEDIA.CD
There is no ads to display, Please add some