À la Une
Grand Tournoi “Marie Olive Lembe Kabila” : KAJ Sport remporte la 1ère édition

Pour son anniversaire, en ce dimanche 29 juillet 2023, Marie Olive Lembe a participé à la rencontre sportive qui a opposé en finale le FC Pascal de Tshangu à Masina vêtu en rouge et le KAJ Sport de Lukunga à Lingwala vêtu en bleu.
Plus de 50 équipes masculine ont pris part au tournoi dénommé Marie Olive Lembe Kabila et la petite finale a opposé “le Reste” et “Relève”. Le score de la petite finale en faveur de “Reste” qui a battu la Relève sur la marque de 1-0.
Cependant la finale s’est jouée ce dimanche au terrain OKAL de Lingwala, en ce jour de l’anniversaire de la marraine même du tournoi, Marie Olive Lembe Kabila.
Aux termes de 90’ de jeu, le deux équipes se sont séparés dos à dos.
Il a fallu départager le deux finalistes par les tirs aux buts et à l’issue des épreuves, l’équipe de KAJ sport a eu le dessus sur FC Pascal 3-2. Pourtant le KAJ Sport a débuté par deux ratés de pénalty, au finish, il a soulevé le trophée mis en jeu.
Toutes les équipes ayant participé audit tournoi ont été gratifiées par Marie Olive Lembe Kabila, à chacune son enveloppe suivant les étapes de l’élimination jusqu’en finale.
Il faut rappeler, que l’organisateur de ce tournoi, à savoir Papy TAMBA l’Archange, est à sa première édition masculine, tandis que l’édition féminine est à sa quatrième édition. L’objectif étant de promouvoir le football congolais par la détection des talents. Il est aussi vrai que le tournoi ne va pas se limiter dans la ville province Kinshasa, mais va s’étendre en province, à en croire l’initiateur Papy TAMBA l’Archange.
Notons qu’en ce moment où la République Démocratique du Congo organise les jeux de la Francophonie, l’attention semble se focaliser au tournoi dénommé “Maman Olive Lembe Kabila”. Ce dernier a connu un engouement sans précédent et une réussite totale, sans incident ni bagarre.
Que des fleurs à Monsieur Papy TAMBA l’Archange.
Pour joindre l’utile à l’agréable, une coupe de champagne et un cadeau d’anniversaire ont été partagés au Restaurant Food 00243, dans la commune de la Gombe. À cet effet, toutes les représentations IPOLK à travers la République Démocratique du Congo n’ont pas manqué à se joindre à cet événement qu’on célèbre une fois l’an. La Coopec Sisi wote n’est pas restée en marge. A l’unisson, nous disons : “Joyeux anniversaire Mama wa Rohoo”, ont entonné en chœur les conviés à cette occasion.
Pius Romain Rolland
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Élections en RDC : Un jeu d’ombres numériques et de manipulation sur les réseaux sociaux ( Communication)

À l’approche des élections présidentielles en République Démocratique du Congo, une enquête approfondie révèle une pratique inquiétante parmi les candidats de l’opposition. Des analyses informatiques ont mis en lumière des achats massifs de faux followers et de faux likes sur les comptes Twitter de Denis Mukwege, Moise Katumbi, et Martin Fayulu, soulevant des questions sur l’intégrité de leur campagne et leur engagement envers la démocratie.
Le président actuel, Félix Tshisekedi, se trouve ainsi face à des adversaires dont la légitimité numérique est sérieusement remise en question. Des experts en cybersécurité et en analyse des médias sociaux ont démontré des augmentations anormales et soudaines du nombre de followers et de l’engagement sur les publications des candidats mentionnés, signes révélateurs de manipulations digitales.
Cette révélation numérique n’est pas isolée. Elle fait écho à un récent meeting de Moise Katumbi où de nombreux participants ont témoigné avoir été rémunérés pour leur présence. Ces pratiques soulèvent des inquiétudes quant à la sincérité et à l’éthique des candidats en lice, et mettent en lumière une tendance croissante à la manipulation de l’opinion publique à travers des moyens numériques.
L’impact de ces révélations sur le scrutin à venir reste à déterminer. Cependant, elles jettent une ombre sur la crédibilité des candidats de l’opposition et sur la transparence du processus électoral en RDC. Les citoyens congolais méritent une campagne électorale fondée sur des valeurs de vérité et d’intégrité, où les voix sont gagnées par la force de convaincre et le discernement de chacun.
Les autorités électorales et les organisations de surveillance sont appelées à intensifier leur vigilance et à prendre des mesures pour garantir un scrutin libre et équitable. Alors que la RDC se prépare à élire son prochain leader, la nécessité d’une politique transparente et responsable n’a jamais été aussi cruciale.
Équipe campagne FATSHI 20
There is no ads to display, Please add some