Connect with us

À la Une

« Grand Slam de Kin » 2019 : Sed Tembo, Shekinah D’Afrik et Sysy « l’Impératrice » représentants de la Tshangu à la phase finale

Published

on

Ce mercredi 18 septembre 2019 de 17h30 à 19h, dans le district de la Tshangu, s’est déroulée la première éliminatoire du tournoi de Slam-Poésie à Kinshasa, le « Grand Slam de Kin », organisé par la structure LipopoSlam. L’Espace Masolo, lieu culturel consacré à l’encadrement de la jeunesse défavorisée, située au quartier 2 de la commune de N’Djili, a accueilli les jeunes Poètes de la Tshangu pour cet affrontement poétique et pacifique, dont l’objectif est surtout d’égayer la compagnie tout en passant des messages importants.

Conformément aux règles originelles de Slam-Poésie, le slameur congolais Microméga Le Verbivore, coordonnateur de LipopoSlam, a animé la soirée en orchestrant l’affrontement entre les candidats au moyen d’un jury dont les trois membres ont été tirés du public. Les juges ont noté les poètes en tenant compte de la performance scénique, la diction et le contenu des textes.

Cette compétition d’art oratoire est organisée avec le partenariat de l’Institut Français de Kinshasa, qui va recevoir la finale le 04 octobre prochain à 19 heures, après les 3 autres éliminatoires dans le reste des districts.

Il sied de signaler que cette compétition vise la découverte d’un plus grand nombre de slameuses et slameurs de Kinshasa, qui n’ont pas toujours l’occasion de partager leurs textes dans des scènes slam.

Douze candidats, sélectionnés grâce au casting organisé dans ce même district une semaine plus tôt, ont laissé vivre leur passion pour les mots par des déclamations brillantes. L’un après l’autre, les candidats ont tous démontré que leur participation à ce tournoi n’est pas le fait du hasard mais plutôt celui d’une grande capacité à éblouir le public rien qu’avec le verbe. Cette soirée de compétition de Poésie Slam s’est conclue par une proclamation solennelle de trois candidats, gagnants ayant obtenu les meilleures notes. Il s’agit de Sed Tembo dit l’Infatigable, Shekinah D’Afrik et Sysy « l’Impératrice ».

Il est important de signaler que les phases éliminatoires continuent suivant le calendrier de la compétition : Jeudi 19/09/2019 à 17 heures au Centre Culturel de Lemba, pour le district de Mont-Amba ; Vendredi 20/09/2019 à 17 heures au Centre Culturel Aw’art à Bandalungwa, pour la Funa, et le dimanche 22/09/2019 l’espace Nkita Lodge à Macampagne va clôturer la phase éliminatoire du Grand Slam de Kin, pour les poétesses et poètes de la Lukunga.

Tim Katshabala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

Published

on

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.

En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.

Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Mme Nanou Sadiki Lola

Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.

D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.

La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.

Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising