Actualité
Grand Kasaï : Jacquemain Shabani attendu à Kananga pour renforcer la gouvernance sécuritaire de proximité
Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, est attendu ce lundi 28 septembre 2026 à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central, dans le cadre de la poursuite de son itinérance dans l’espace Grand Kasaï.
Après son passage au Kasaï-Oriental, le membre du gouvernement central entend notamment poursuivre la mise en œuvre de la nouvelle approche de gouvernance sécuritaire de proximité.
À Kananga, l’un des principaux objectifs de cette mission est de vulgariser les textes légaux relatifs à la création, à l’organisation et au fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité. Il s’agit notamment du décret n°22/44 du 6 décembre 2022 et de ses mesures d’application, qui encadrent le fonctionnement de ces structures.
Des autorités locales mises à niveau
En prélude à l’arrivée du VPM, une équipe d’inspecteurs et de formateurs du ministère de l’Intérieur a déjà lancé, à Kananga, une session de formation destinée aux animateurs territoriaux. Ouverts vendredi 25 septembre par le gouverneur Joseph-Moïse Kambulu Nkonko, les travaux concernent différents niveaux de l’administration territoriale, jusqu’aux chefferies et aux villages.
La formation porte notamment sur les innovations introduites par les nouveaux textes légaux, le fonctionnement des comités de sécurité, l’organisation de leurs réunions, l’analyse des menaces sécuritaires ainsi que la prévention et la gestion des conflits liés au pouvoir coutumier.
Les participants sont également formés au diagnostic partagé de sécurité, un outil destiné à permettre aux acteurs locaux d’identifier et d’analyser collectivement les problèmes et menaces auxquels sont confrontées leurs juridictions.
Une sécurité davantage ancrée dans les réalités locales
La démarche défendue par Jacquemain Shabani prévoit également une implication accrue des acteurs non étatiques dans la gestion des questions sécuritaires.
L’objectif affiché est de faire des comités de sécurité de véritables cadres de concertation, réunissant les différents acteurs autour de l’identification et de l’analyse des menaces, afin de favoriser des réponses adaptées aux réalités de chaque milieu.
Cette orientation s’inscrit dans la vision officielle du ministère de l’Intérieur, qui entend promouvoir une administration davantage proche des citoyens et des territoires.
Mike Tyson Mukendi/Congoprofond.net