À la Une
Gouvernorat Nord-Kivu: la candidature de Muhindo Nzangi boudée par un groupe de partis politiques
Les partis politiques de l’opposition au Nord-Kivu dans une déclaration devant la presse ce mardi 7 mai 2019 à Goma ont rejeté la candidature de Muhindo Nzangi au poste de Gouverneur du Nord Kivu.
Ils disent reconnaitre seulement trois candidatures, notamment celle de l’honorable Éric Kamavu, l’honorable Jean-Paul Lumbulumbu, et l’honorable Venant Tshipasa, tous de la plate-forme « Ensemble pour le changement ».
Le rejet de la candidature du député Muhindo Nzangi aussi de la même plate-forme Ensemble pour le changement relève, selon eux, des plusieurs faits lui reprochés.
« Nous sommes toujours dans une lutte pour le salut de la province du Nord-Kivu qui s’investit d’avantage dans la sauvegarde de la province, de sa population et de ses potentialités pour l’unité, la paix ainsi que le développement », déclare Dr. Patrick Baala dans la déclaration.
Les prosateurs accordent un délai de sept jours aux trois candidats précités afin de présenter une candidature unique de l’opposition.
« Nous appelons les trois candidats à designer dans 7 jours un candidats unique, faute de quoi les leaders des partis politiques de l’opposition s’accordent le droit de convoquer tous les trois candidats afin de faciliter la désignation de l’oiseau rare longtemps recherché », a déclaré Stephano Mashukano, fédéral du FCR.
Les signataires de cette déclaration sont notamment membres de l’Alliance pour le renouveau du Congo (ARC), le mouvement de libération du Congo (MLC), le FCR, l’UREC, l’UNAFEC, etc.
Le jeudi 02 mai dernier, ces cadres de l’opposition avaient organisé une marche pacifique à Goma contre la candidature de Nzangi Butondo à l’élection du gouverneur du Nord-Kivu.
Les manifestants accusent Nzangi des plusieurs faits, notamment «la xénophobie, le tribalisme, l’orgueil et le détournement des fonds de la coalition Lamuka pendant la campagne électorale »
Pour rappel, l’élection du gouverneur au Nord-Kivu est prévue le 30 mai prochain, on note la présence de quatre candidats de la plateforme Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi en l’occurrence de Muhindo Nzangi désavoué, Venant Tshipasa, Jean Paul Lumbulumbu, Éric Kamavu.
TMB/ CONGOPROFOND.NET