À la Une
Gouvernorat Nord-Kivu : des divergences au sein de “Lamuka” offrent une voie royale à Carly Nzanzu (FCC)

Ces députés provinciaux membres de l’opposition ne se sont pas toujours entendus ce samedi25 mai à Goma pour trouver un consensus afin de dégager une seule candidature au poste de gouverneur de la province du Nord-Kivu.
D’ores et déjà, un camp est sorti de la salle des pourparlers.
L’un des camps dans sa déclaration politique dit avoir organisé les préliminaires qui ont donné comme gagnant Nzangi Muhondo lequel aurait eu 12 voix sur 15 votants présents à ces négociations.
Ce que rejette l’autre partie qui soutiendrait Erick Kamavu du RDC/KML. Ceux-ci ont fait aussi sur place leur déclaration mettant en cause l’autre partie qui, selon eux, a annexé la liste de présence de tous les députés à la déclarations en y ajoutant certains élus provinciaux de “Ensemble pour le changement” alors qu’ils n’ont pas été présents à la rencontre de ce samedi 25 mai. Ainsi, ils qualifient cela de faux et usage de faux. ” Ils sont au total 8 et veulent faire croire à l’opinion qu’ils sont nombreux pendant qu’ils ne sont qu’une poignée de députés de MS”, denonce-t-on.
Ces députés estiment que les négociations vont continuer et n’ont pas encore abouti à un consensus bien que l’un des trois candidats gouverneurs, le député Venant Tshipasa de la COFEDEC, a désisté ce même samedi pour ” l’intérêt de la population”. Il s’est dit même prêt à soutenir celui qui sera issu de ces conciliabules en dépit de la campagne électorale qui commence ce dimanche 26 mai.
Selon ces contestataires, maintenant les débats seront tournés autour des noms de ces deux candidats encore dans la course au gouvernorat: Muhindo Nzangi et Erick Kamavu.
Ils ne reconnaissent pas ces primaires qui, d’après eux, est une machination des députés MS qui veulent imposer leur candidat.
Somme toute, la fissure déjà visible au sein de “Lamuka” Nord-Kivu, pourrait donner la chance au candidat FCC Carly Nzanzu Kasivita.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.
Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.
Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.
Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.
« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.
Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.
There is no ads to display, Please add some