Connect with us

À la Une

Gouvernorat Nord-Kivu : des divergences au sein de « Lamuka » offrent une voie royale à Carly Nzanzu (FCC)

Published

on

 

Ces députés provinciaux membres de l’opposition ne se sont pas toujours entendus ce samedi25 mai à Goma pour trouver un consensus afin de dégager une seule candidature au poste de gouverneur de la province du Nord-Kivu.

D’ores et déjà, un camp est sorti de la salle des pourparlers.

L’un des camps dans sa déclaration politique dit avoir organisé les préliminaires qui ont donné comme gagnant Nzangi Muhondo lequel aurait eu 12 voix sur 15 votants présents à ces négociations.

Ce que rejette l’autre partie qui soutiendrait Erick Kamavu du RDC/KML. Ceux-ci ont fait aussi sur place leur déclaration mettant en cause l’autre partie qui, selon eux, a annexé la liste de présence de tous les députés à la déclarations en y ajoutant certains élus provinciaux de « Ensemble pour le changement » alors qu’ils n’ont pas été présents à la rencontre de ce samedi 25 mai. Ainsi, ils qualifient cela de faux et usage de faux.  » Ils sont au total 8 et veulent faire croire à l’opinion qu’ils sont nombreux pendant qu’ils ne sont qu’une poignée de députés de MS », denonce-t-on.

Ces députés estiment que les négociations vont continuer et n’ont pas encore abouti à un consensus bien que l’un des trois candidats gouverneurs, le député Venant Tshipasa de la COFEDEC, a désisté ce même samedi pour  » l’intérêt de la population ». Il s’est dit même prêt à soutenir celui qui sera issu de ces conciliabules en dépit de la campagne électorale qui commence ce dimanche 26 mai.

Selon ces contestataires, maintenant les débats seront tournés autour des noms de ces deux candidats encore dans la course au gouvernorat: Muhindo Nzangi et Erick Kamavu.

Ils ne reconnaissent pas ces primaires qui, d’après eux, est une machination des députés MS qui veulent imposer leur candidat.

Somme toute, la fissure déjà visible au sein de « Lamuka » Nord-Kivu, pourrait donner la chance au candidat FCC Carly Nzanzu Kasivita.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Médias : Le programme des obsèques de la journaliste Gladys Bwongo Bakana

Published

on

Jeudi 9/02/2023

21h00 : Arrivée du corps à l’aéroport international de N’Djili en provenance de Bruxelles

Vendredi 10/2/2023

22h00 : Nuit funèbre à la salle Happyday New Look à Kintambo sur l’avenue Lusambo non loin du Stade Velondrome

Samedi 11/2/2023

9h00 : Levée du corps de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire, pour exposition à l’espace Ave Maria non loin de l’hôpital du cinquantenaire

L’enterrement interviendra juste après à la nécropole « Chemin du paradis » à Mitendi

Gladys Bwongo Bakana, à jamais dans nos cœurs !

Pour la famille

Thierry Bwongo Nziani


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising