Connect with us

Actualité

Gouvernorat Kasaï Oriental : Alidor Beya dans la course

Published

on

 

Après la destitution de Jean Maweja Muteba pour détournement des deniers publics et incompétence notoire, la province du Kasaï Oriental va bientôt organiser l’élection du nouveau gouverneur. A en croire certaines indiscrétions, plusieurs candidats se bousculent déjà le portillon. Dans le lot, un membre de l’Udps, fils-maison de Mbuji-Mayi, Alidor Beya Mulumba, président fondateur de la “fondation Beya Bulela” (FBB).

Zoom sur Alidor Beya Mulumba

IDENTITE ET FORMATION DE BASE

Marie et père de famille, BEYA MULUMBA Alidor est natif du Kasaï oriental/originaire de MIABI, des parents congolais attachés au christianisme dont il est liée depuis son enfance.

Après une attestation de réussite en Relations Internationales en Belgique en 1983 à l’Université libre de Bruxelles (ULB), Alidor BEYA rallie quelques années après la ville de la tour Eifel à l’Université Saint Denis (Paris 8ème) en France en 1990, d’où il sera porteur d’un diplôme de Licence en Micro Informatique. Il obtint son Baccalauréat en option Math physique à Léopoldville actuelle Kinshasa en 1977.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Plusieurs brevets des formations sont à mettre à l’actif de ce digne fils du terroir dont les plus illustratifs sont:

> Brevet d’expert en services des renseignements (en Belgique)

> Brevet avec succès en Relations internationales à ULB (Belgique)

> Expert en Gestion des Entreprenariats, formation apprise en trois

langues (Français, Flamant et Anglais).

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Toujours soucieux de siens, BEYA MULUMBA Alidor a passé plus de 15 ans à la Direction Générale de Migration “DGM”, et membre à l’ Agence de Prévention de Lutte Contre la Corruption (APLC). Il met sur pieds la Fondation FBB Asbl (Fondation BEYA BULELA) créée le 13 Février 2018 avec comme rayon d’action les deux Kasai, BUTEMBO, MBANDAKA et KATANGA.

Le but de cette dernière est de sensibiliser, mobiliser et encadrer la communauté de base, en vue de leur participation au développement social, économique et culturelle, Coordonnateur et seul donateur de ladite Fondation.

L’objectif majeur de FBB est surtout d’assurer la sécurité alimentaire des populations par une production vivrière suffisante et accessible à la consommation locale et l’excédent à l’exportation.

EXPERIENCES POLITIQUE ET MISSIONS

Alidor s’illustre en politique vers les années 1984 dans le parti de L’Union pour la Démocratie et le progrès Sociale (UDPS), à l’époque du feu DIKONDA WA LUMANISHA comme chargé des recrutements et renseignements dudit parti.

1986 à 1990: Il sera élu Président de l’UDPS Benelux (Belgique, Luxembourg, Hollande) poste qu’il assumera avec véhémence.

1990: aux cotés de Monsieur KAMBA Homer et LOKA OHOW, Alidor assiste à la plaidoirie du parti UDPS à Istanbul; avec comme mission de faire accepter son parti comme Membre de l’International Socialiste. Mission réussie haut les mains.

1990: Il se retrouvera ensuite membre de la commission Torture, disparition et enlèvement à la conférence nationale souveraine (CNS).

De 1991-1997 Alidor BEYA sera une fois de plus élu Président de l’UDPS, el prendra part active au dialogue. entre congolais à Sun city en 2002 comme Adviser de la diaspora Congolaise; une négociation ayant aboutié à des résultats escomptés dont la mise sur pieds de l’accord 1+4.

2002 Pacificateur et interlocuteur aguerri, Alidor Interviendra comme membre de la délégation ayant représentée la diaspora congolaise, à Addis-Abeba à la tripartite (Gouvernement, diaspora, rebelles)

2006 à 2011 BEYA MULUMBA ALIDOR Œuvre dans sa province pendant 6 ans; un Passage marquant à A la TETE de la DGM Mbujimayi son fief. Il sera stoppé dans l’exercice de ses fonctions, arrêté pendant les élections présidentielles de 2011 émaillées des fraudes avec comme grief (témoin gênant pour son parti UDPS).

Il faut noter que la date des élections pour élire un nouveau gouverneur n’est pas encore dévoilé, l’intérim est assuré par Mme Jeannette Longa Musuamba.

 

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET