À la Une
Gouvernorat/Kasaï central : Martin Kabuya et Valentin Ngandu dos à dos, place au 2è tour !
A l’issue du vote organisé ce mercredi 10 avril 2019 par la CENI à Kananga( Kasaï central), les candidats Martin Kabuya, indépendant et député national élu sur la liste AFDC et alliés, et Valentin Ngandu du PPRD restent en course pour le 2è tour.
Ils ont eu respectivement 15 et 9 voix dépassant les deux autres dont celui de l’UDPS qui a obtenu 8 voix.
Aucun candidat n’ayant obtenu la majorité absolue de 17 voix, selon la loi, le 2è tour pourra départager les deux challengers.
Notons que les élections du gouverneur et vice gouverneur au Kasaï central s’est déroulée sous une forte tension. Une bonne partie de la population, surtout les partisans du candidat John Kabeya, ne jurent que par la présence de ce cadre de l’Udps à la tête de la province.
Kananga/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.
Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.
« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.
Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.
Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.
Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.
Willy Theway Kambulu
There is no ads to display, Please add some