Connect with us

À la Une

Gouvernement : tripatouillage et népotisme dans le quota Nord-Ubangi !

Published

on

Reçus récemment par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui avait promis de corriger l’absence de leur représentant dans le gouvernement de la République, des notables de la province du Nord-Ubangi avaient même été chargés de proposer le nom d’une personnalité d’envergure comme animateur responsable du secrétariat général du gouvernement.

Des noms et CV à l’appui ont circulé, depuis quelques jours, au sein des forces vives de cette province afin de dégager un consensus sur cet oiseau rare. Sur instruction du président de la République, a appris CONGOPROFOND.NET, l’équilibre genre devra être respecté.

Cependant, certaines indiscrétions font savoir qu’un des élus de cette province, ancien haut officier de l’armée, tient mordicus à la nomination de son neveu à ce poste proposé par le Premier ministre.” Sans consulter qui que ce soit, sans aval des structures et personnalités originaires de notre province, cet ancien militaire n’a envoyé que le nom de son neveu, vivant d’ailleurs en Europe auprès du Premier ministre et à la présidence de la République…”, s’est plaint un notable, promettant d’éventrer le boa sur cette affaire dans les prochaines heures.

Pour lui, les fils et filles du Nord-Ubangui n’apprécient ni l’exclusion des femmes qui se profile à l’horizon, ni le lobbying fait par le sénateur au profit de son neveu.

Pour rappel, le Nord-Ubangi est depuis 2015 une province de la République démocratique du Congo à la suite de l’éclatement de la province historique de l’Équateur. Son chef-lieu est Gbadolite. Ses territoires sont : Businga, Bosobolo, Mobayi-Mbongo, Yakoma.

Dossier à suivre…

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise

Published

on

Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.

Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte