À la Une
Gouvernement : tripatouillage et népotisme dans le quota Nord-Ubangi !

Reçus récemment par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui avait promis de corriger l’absence de leur représentant dans le gouvernement de la République, des notables de la province du Nord-Ubangi avaient même été chargés de proposer le nom d’une personnalité d’envergure comme animateur responsable du secrétariat général du gouvernement.
Des noms et CV à l’appui ont circulé, depuis quelques jours, au sein des forces vives de cette province afin de dégager un consensus sur cet oiseau rare. Sur instruction du président de la République, a appris CONGOPROFOND.NET, l’équilibre genre devra être respecté.
Cependant, certaines indiscrétions font savoir qu’un des élus de cette province, ancien haut officier de l’armée, tient mordicus à la nomination de son neveu à ce poste proposé par le Premier ministre. » Sans consulter qui que ce soit, sans aval des structures et personnalités originaires de notre province, cet ancien militaire n’a envoyé que le nom de son neveu, vivant d’ailleurs en Europe auprès du Premier ministre et à la présidence de la République… », s’est plaint un notable, promettant d’éventrer le boa sur cette affaire dans les prochaines heures.
Pour lui, les fils et filles du Nord-Ubangui n’apprécient ni l’exclusion des femmes qui se profile à l’horizon, ni le lobbying fait par le sénateur au profit de son neveu.
Pour rappel, le Nord-Ubangi est depuis 2015 une province de la République démocratique du Congo à la suite de l’éclatement de la province historique de l’Équateur. Son chef-lieu est Gbadolite. Ses territoires sont : Businga, Bosobolo, Mobayi-Mbongo, Yakoma.
Dossier à suivre…
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.
En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.
Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Mme Nanou Sadiki Lola
Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.
D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.
La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.
Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some