Connect with us

À la Une

Gouvernement : plus de 300 dossiers PPRD sur la table du SG Ramazani Shadary !

Published

on

 

300 dossiers des membres du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) pour intégrer le gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba. La révélation a été faite ce mardi 20 août à la presse par Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD en marge de la conférence de presse organisée par le Front Commun pour le Congo (FCC) au Rotana Hôtel dans la commune de la Gombe.

Le secrétaire permanent du PPRD est revenu sur les différentes étapes qui ont jalonné les difficiles négociations avec CACH pour la formation du gouvernement.

Il a aussi balayé d’un revers de la main les accusations portant sur un probable conflit entre les cadres du FCC et du CACH.

« On est des politiques. Vous de la presse vous pouvez interpréter des choses comme vous les voyez. Il n’y a pas de conflit entre les cadres du FCC et ceux du CACH. J’étais parmi les négociateurs. Nous avons travaillé pendant cinq mois. Il y avait des réunions presque chaque jour”, a-t-ilaffirmé.

Il a aussi reconnu que ni le FCC ni le CACH sont à la base du retard pris dans la formation du gouvernement.

“Ni FCC ni CACH n’a fait que le gouvernement sorte avec retard. C’est pour bientôt. C’était contraignant.
Ce n’était pas facile d’arriver aux résultats que nous vous avons présentés,” a déclaré Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD et cadre du FCC.

Pour lui, les longues négociations ont été causées par le fait qu’il fallait mettre ensemble deux visions différentes de la société.

« D’abord on a commencé par le programme du gouvernement. Ce n’était pas facile.
Le FCC avait ses idées et CACH aussi les siennes. Il fallait les mettre ensemble. Et trouver les meilleures idées. Il n’y avait pas de blocage. Le travail n’était pas facile. Il fallait ensuite passer à la nomenclature des postes ministériels. Ensuite, au partage », a t-il indiqué.

L’ancien ministre de l’Intérieur affirme qu’il n’y a pas d’intention de bloquer le fonctionnement de la res publica.

« il n’y avait pas eu mauvaise intention pour bloquer le gouvernement. Le 1er ministre a été nommé. Il a annoncé que dans deux ou trois jours pour connaître les membres du gouvernement ».

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Published

on

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.

La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.

C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.

Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.

Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.

Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.

Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising