À la Une
Gouvernement: le PPRD Willy Ngoopos aux ITPR pour booster la reconstruction

Kabiliste de première heure et de premier rang, Willy Ngoopos Sunzhel a été désigné par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, pour gérer le ministère des Infrastructures et Travaux publics.
Un choix salué et jugé judicieux par d’aucuns, estimant que le secrétaire permanent adjoint du PPRD a le profil pour booster la reconstruction de la RD-Congo.
Dynamique, pragmatique et rigoureux dans la gestion, Willy Ngoopos Sunzhel est détenteur d’une licence en Relations internationales, décrochée à l’Université de Lubumbashi.
Originaire d’Idiofa dans la province du Kwilu, le désormais patron des ITPR, du haut de ses 59 ans, est le fruit d’un parcours remarquable, comme en témoignent ses prestations de haute facture dans différentes institutions politiques au pays.
Vice-ministre du Budget dans le gouvernement Badibanga, le natif de Kikwit a successivement été Conseiller politique d’Aubin Minaku, alors speaker de la Chambre basse du Parlement, et Coordonnateur adjoint à la Cellule technique de l’Assemblée nationale.
Depuis les premières heures du lundi 26 août 2019, Willy Ngoopos Sunzhel a été élevé au rang de Vice-premier ministre en charge des Infrastructures et travaux publics. Une nomination qui consacre et récompense la loyauté et la fidélité d’un homme qui a été de tous les combats sous le leadership de Joseph Kabila, ancien président congolais et autorité morale du FCC.
Il a milité au sein du PPRD et a gravi les échelons jusqu’à devenir secrétaire permanent adjoint sous les ordres d’Emmanuel Shadary. Willy Ngoopos c’est aussi l’histoire d’une carrière politique lancée il y a plus de 20 ans aux côtés de feu M’zee Laurent Kabila, où déjà en 1997, il était au Cabinet du vice-ministre de l’intérieur et ordre public, comme Chargé de mission; Ensuite Administrateur Directeur Financier à la Sosider; Conseiller Principal chargé des questions sécuritaires au Ministère de la Sécurité et de l’ordre public; Directeur Général Adjoint à l’Office National de Tourisme puis Administrateur à l’OBMA.
CONGOPROFOND. NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.
D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.
Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI. » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.
Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.
Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some