Connect with us

À la Une

Gouvernement : le FCC écarte définitivement Bahati Lukwebo

Published

on

 

À l’issue des consultations formelles initiées par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba en vue de la formation du prochain gouvernement, Néhémie Mwilanya Wilondja, coordonnateur du Front commun pour le Congo ( FCC) a fait savoir, ce mercredi 07 août 2019, que Modeste Bahati Lukwebo ne devrait pas faire partie du prochain gouvernement.

« Les affaires de la nation ne se traitent pas en fonction des individus. Je vous ai dit qu’il y a un accord de coalition et cet accord engage les forces politiques qui ont la majorité parlementaire au sein de l’Assemblée. Je sais que l’AFDC de BAHATI LUKWEBO s’est bien définie en dehors de deux forces politiques qui constituent la majorité parlementaire qui s’est engagée à accorder la légitimité au Premier ministre », a-t-il déclaré devant la presse.

Au sujet de la décision du Premier ministre de recevoir trois noms pour chaque portefeuille, le coordonnateur du FCC Néhémie Mwilanya Wilondja a fait savoir que la formation d’un gouvernement est tout un processus.  » Je crois que la tradition veut que le Premier ministre qui forme le gouvernement ait une base suffisante pour juger le profil de ceux qui vont faire partie du gouvernement », a-t-il appuyé.

Par ailleurs, il s’est également prononcé sur la probabilité de voir une session extraordinaire à l’Assemblée nationale.

« La session ordinaire, c’est le 15 septembre. On a plus d’un mois. Si la population a fait pression sur les négociateurs que nous sommes, si nous étions parvenus à cet accord politique avant la session ordinaire, il n’est que normal que le premier ministre puisse avoir le temps nécessaire pour former son gouvernement qui devra s’atteler à préparer la session budgétaire », a-t-il conclu.

Bien avant, le chef du gouvernement de la République Démocratique du Congo Sylvestre Ilunga a remis aux chefs des files de ces deux délégations deux documents, à savoir : le chronogramme sur la durée de désignation des ministrables et le fil conducteur contenant les critères devant permettre à chaque composante de désigner des ministres. Tout en leur rappelant qu’au moment de grands enjeux, il est important de doter le pays d’un gouvernement des hommes  » braves, intègres » pour pouvoir répondre aux besoins de développement et des désidératas de la population.

Enfin, il a rendu un hommage mérité au Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI, pour avoir placé sa confiance en lui en le nommant au poste de Premier ministre, par la même occasion, il a fait pareil à Joseph KABILA Kabange, autorité morale du FCC qui l’avait choisi parmis ses nombreux camarades qui étaient aussi cités pour ce poste.

MUAMBA CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

LDC : Au cœur d’une polémique, Mbemba ne chancelle pas, mais marque et OM gagne !

Published

on

By

 

 

Chancel Mbemba, buteur ce mardi soir en Ligue des champions européens, a contribué au premier succès de son équipe   l’Olympique de Marseille contre Sporting Clubs  sur le score de 4 buts à 1.

Après avoir raté le match de la deuxième journée pour avoir obtenu le carton rouge contre Tottenham, le solide défenseur congolais vient de marquer son  quatrième but en vingt-huit matches de Ligue des champions et son deuxième de la saison avec l’OM, après celui marqué contre Nantes en Ligue 1 !

Le but est intervenu apres un contre favorable pour Sanchez dans la surface qui centre fort dans les six mètres. Le ballon revient sur Mbemba qui crochète deux joueurs puis marque d’une frappe croisée du droit !

Malgré les attaques des internautes sur sa récente sortie médiatique lors de la conférence de presse d’avant-match sur la non maîtrise de la langue française, Mbemba n’a pas du tout été ébranlé et a répondu présent sur le terrain.

Rien n’ a affecté sa performance, car il réalise des belles prestations dans chaque match et reste l’un de meilleurs défenseurs centraux en championnat français.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising