Connect with us

À la Une

Gouvernement : la DYNAFED/RDC pour la représentation effective et significative des femmes

Published

on

 

La Dynamique Nationale des Femmes candidates de la RDC (DYNAFED/RDC), a exprimé vendredi 9 août, à travers un mémorandum remis au Premier ministre  Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le souhait de voir une représentation effective et significative des femmes dans le prochain gouvernement en vue d’une contribution partager à la prospérité du Pays.
Par cet esprit de solidarité, souligne la source, les femmes de toutes tendances confondues unies au sein de la dite plateforme réclame le respect de quota des femmes lors de toute nomination aux instances décisionnelles.

Ces dernières, poursuit la même source, pensent à cet effet que la première mise en application de ce critérium fait appel au respect strict des instruments juridiques nationaux et internationaux garantissant la participation et la représentation équitable entre l’homme et la femme dans les espaces decisionnels.

Ce déséquilibre que connaît la participation politique entre l’homme et la femme en RDC, révèle -t-elle, choque et suscite des frustrations au sein d’une grande partie de la population composée des femmes.

Néanmoins la plateforme dit prendre note des victoires significativement faibles dans la représentation des femmes au sein de la chambre basse et haute du parlement, dans les assemblées provinciales et plus grave encore dans les gouvernements provinciaux.

Par ailleurs la DYNAFED reconnaît les efforts fournis par les acteurs de la coalition FCC-CACH dans la conciliation des vues qui ont abouti à une monture de gouvernement sur base d’un critérium auquel devrait répondre les candidats aux postes ministériels à savoir la représentativité significative du genre, l’intégrité, la compétence, l’éthique, la loyauté, la probité morale, la solidarité, etc,  dont la femme congolaise semble être la mieux disposée pour remplir  valablement ces critères.

Elsyno/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

Published

on

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole. 

La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.

Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.

Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.

Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.

Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising