Connect with us

À la Une

Gouvernement : Ilunga Ilunkamba met les points sur les I

Published

on

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba est sorti, ce vendredi 16 août, de son silence pour éclairer l’opinion sur le retard constaté dans la publication de l’equipe gouvernementale. Objectif ultime: balayer d’un revers de la main les rumeurs qui ont circulé à ce sujet dans les réseaux sociaux.

À en croire le communiqué de la primature remis dans la soirée à CONGOPROFOND. NET, il y a lieu de noter qu’à ce jour, après des contacts avec chacun de deux coordonnateurs (FCC et CACH), le Premier ministre espère recevoir d’ici ce samedi le travail corrigé, complété et validé par la structure de décision de chaque plateforme.

Dans cette perspective, souligne le document, le chef du futur gouvernement espère enfin pouvoir présenter au début de la semaine prochaine au Président de la République, une mouture sur laquelle il se sera mis d’accord avec chacune de deux plateformes.

Il faut donc dire que le « retour à l’expéditeur » ne concerne pas le Premier ministre, renseigne la source.

Pour rappel, le Premier ministre a remis le mercredi 07 août 2019 aux coordonnateurs du CACH et FCC, le chronogramme relatif à la formation du gouvernement de la République.

Conformément à ce chronogramme, Ilunga Ilunkamba a réceptionné, de chaque coordonnateur, les listes des candidats ministres proposés par sa plateforme le dimanche 11 août 2019 de façon solennelle devant la presse nationale et internationale.

Seulement, après examen et concertation avec chacun d’eux, le Premier ministre a retourné, ce même jour dans la soirée, les listes des candidats ministres qu’il avait réceptionnées avec comme raison « travail inachevé » en accordant ainsi une seconde chance en deuxième session.

« Il n’y a pas de honte à réussir en deuxième session, seule la réussite compte ! », souligne le communiqué signé par le Premier ministre Ilunkamba.

Elsyno/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Published

on

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).

Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.

La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.

Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

 

 

 

Spread the love
Continue Reading