Dev Solaire

Connect with us

À la Une

Gouvernement : FCC( 65%) et CACH (35%), accord conclu !

Published

on

 

Après plusieurs jours de tractations sur l’ossature gouvernementale, fini les suspens. Les deux parties partenaires, FCC ( majoritaire au parlement) et CACH (camp au pouvoir) viennent de tirer les rideaux de leurs discussions ce lundi 29 juillet 2019.

En présence du chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, une déclaration solennelle sanctionnant la fin a été lue par le chef de la délégation CACH, Jean Marc Kabund, 1er vice-président de l’Assemblée Nationale.

FCC-CACH

Dans cette déclaration, les deux parties partenaires se sont convenues de renforcer l’effectivité de la coalition FCC-CACH, en adoptant ensuite un programme commun de gestion du pays, a souligné Jean Marc Kabund dans sa lecture.

La coalition annonce, par ailleurs, la mise en place prochaine d’un gouvernement de la coalition FCC CACH. Enfin, un comité paritaire veillera au suivi de la mise en oeuvre de l’accord FCC CACH.

Pour ce qui est de la l’ossature et répartition, outre le premier ministre, le gouvernement dans l’ensemble comprendra 65 postes, dont 48 ministères, 17 vice-ministeres. Le FCC gagne 42 postes soit 65%, et CACH 23 Postes soit 35%.

Ce document signé par les deux parties partenaires ont été remis au premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, nommé par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis le 20 mai dernier.

Joseph Malaba Kasonga/ CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :