Actualité
Gombe: Emmanuel Otshudiema sensibilise sur l’usage de la machine à voter
Au cours d’une activité organisée en faveur des électeurs de la commune de la Gombe, le samedi 10 novembre 2018, Me Emmanuel Otshudiema a appelé l’ensemble de la population de cette commune qui l’a vu grandir à s’approprier l’usage et l’utilisation de la machine à voter en prévision des élections crédibles fixées au 23 décembre 2018.
Cet appel lancé par Emmanuel Otshudiema était donc la bienvenue au cours de cette circonstance.
L’intervenant au cours de cette journée d’éducation électorale, Emmanuel Otshudiema a saisi ces instants pour informer son assistance que le débat autour de la machine à voter ne valait plus la peine, car elle a déjà été utilisée sous d’autres cieux. Même si, a-t-il reconnu, pour la RDC il s’agissait d’une toute première expérience.
Il a souligné que c’est depuis bien longtemps que les élections étaient réclamées. ” Mais voilà qu’elles sont là, certaines personnes préfèrent créer des astuces pour détourner l’attention de la population congolaise en lançant des appels au rejet de cet outil informatique pour faire sombrer le pays dans le chaos”.
Emmanuel Otshudiema a estimé que l’heure n’était plus à la distraction et que les élections devraient bel et bien avoir lieu à la date fixée.
Notons que l’assistance présente à cette journée de sensibilisation a eu le privilège d’expérimenter la machine à voter sous la direction de la Commission nationale électorale (CENI).
Signalons qu’ Emmanuel Otshudiema est aussi candidat aux législatives provinciales dans la commune de la Gombe.
M.M/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Constructione des rocades : Alexis Gisaro suit de près les progrès à Kinshasa
Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, a effectué une visite d’inspection le mercredi 9 octobre 2024, pour évaluer l’état d’avancement des travaux liés à la construction des rocades de Kinshasa. Accompagné de ses collègues du Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Ministère de l’Urbanisme et Habitat, il a débuté sa tournée à Lutendele, dans la partie Sud-Ouest de la capitale.
Objectifs de la Visite
Cette visite avait pour but principal d’identifier et de lever les obstacles potentiels au projet, tout en planifiant une occupation harmonieuse des abords de cette route d’une importance capitale. Au fil de la visite, les membres du gouvernement ont été informés des avancées par les techniciens de l’entreprise SISC, chargée de l’exécution des travaux. Ils ont discuté des politiques d’occupation des abords des rocades, qui s’étendent sur une largeur de 24 à 30 mètres de part et d’autre de la route.
Avancées Notables
Sur le terrain, plusieurs progrès ont été constatés. Au PK 9, les travaux d’assainissement sont achevés, ne laissant que la plateforme à finaliser. Au PK 12, les couches de base et les fondations sont en cours. Près de la cité Millenium, environ 5 km sont prêts à recevoir la couche de roulement.
« Nous voulons nous assurer que le projet de Rocades est exécuté conformément aux attentes. La présence de toutes ces parties prenantes est liée à l’assurance que nous avons sur la qualité des travaux. Le projet est suivi personnellement par le Chef de l’État, qui nous a assigné le devoir de faire un rapport au conseil des Ministres chaque trimestre; aujourd’hui, nous sommes à la deuxième visite », a déclaré Alexis Gisaro.
Vision Intégrée et Planification Urbaine
Pour Chrispin Mbadu, Ministre de l’Urbanisme et Habitat, ce projet s’inscrit dans la vision intégrée du Chef de l’État. Son ministère va élaborer un Plan Particulier d’Aménagement urbain (PPA) pour éviter que les emprises et espaces ne soient envahis par des installations non réglementaires, comme cela a été observé à Kingasani.
Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, a ajouté qu’il est crucial de donner vie à ces aménagements, en planifiant l’occupation des espaces le long de la rocade.
Impact sur la Circulation et l’Économie
La construction de ces rocades est un projet phare qui vise à améliorer la circulation à Kinshasa et à contribuer au développement urbain de la région. Elles permettront de désengorger les axes principaux de la capitale et faciliteront la mobilité des habitants. De plus, ces infrastructures auront un impact positif sur l’économie locale, en favorisant les échanges commerciaux et en incitant à l’investissement dans les zones environnantes.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some