Connect with us

Actualité

Goma : reprise scolaire paisible dans les écoles publiques et privées

Published

on

Les finalistes bleus-blancs des écoles primaire et secondaire ont renoué avec le chemin de l’école ce lundi 10 août dans plusieurs écoles privées Goma.

A l’EPA Mabanga, par exemple, les écoliers finalistes étaient bel bien présents déjà à partir de 7h30’. Particularité : Chacun avec son cache-nez.

Après avoir été prélevé la température et s’être lavé les mains, ces apprenants ont pris place dans les classes en respectant la distanciation sociale. Ce que confirme le directeur adjoint de cet établissement scolaire primaire du réseau protestant bien qu’il déplore l’absence de certains enfants avant d’espérer qu’ils seront là à partir de demain.

« Nous avons débuté les cours avec les enfants bien qu’ils viennent à compte goute. Mais nous avons démarré et toutes les mesures de lutte contre Convid-19 dont la distanciation sociale est respectée comme vous pouvez le voir », a indiqué Hamuli Lukonge.

Ce responsable scolaire déplore que c’est lui et son collègue qui s’occupe des enfants car les titulaires des classes ne sont pas là. Motif : ils ont entamé un mouvement de grève et réclament leurs primes.

« Moi je tiens la classe avec mon DP et notre secrétaire tient une autre parce que les titulaires ne sont pas là. Ils ont amorcé leur grève et ont dit qu’ils ne peuvent pas reprendre le chemin de l’école aussi longtemps que le gouvernement n’a pas encore répondu à leurs préoccupations. Ça nous embarrasse car nous avons aussi d’autres occupations du bureau », se désole-t-il.

Notons que la rentrée de classes enchante certains apprenants. C’est le cas de Jeanne Mbokani de la 6ième année Biologie-Chimie à l’Institut Majengo. Elle souhaite que cette fois-ci, les cours continuent jusqu’à la passation de l’examen d’Etat car, explique-t-elle, beaucoup de temps ont été perdus à cause de la pandémie de Covid-19.

Dans la plupart de grandes écoles de la ville touristique visitées, toutes les mesures et barrières sont respectées par les élèves et écoliers. Ce qui a réjoui certains ministres provinciaux qui ont fait la ronde dans plusieurs établissements scolaires pour se rassurer du respect de ces mesures et barrières. Ils ont profité de cette occasion pour sensibiliser les apprenants contre le coronavirus.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Les frères Nangaa et les hangars de la CENI : Symboles d’une ambition démesurée dans le Haut-Uélé

Published

on

Dans la province du Haut-Uélé, les frères Nangaa, connus pour leur implication dans le business des hangars initialement destinés à être les entrepôts de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ont involontairement érigé un symbole de l’ambition démesurée et des excès qui accompagnent parfois certains hommes qui viennent en politique pour faire les affaires en RD Congo.

Ces hangars, initialement prévus pour servir de simples entrepôts logistiques, se sont transformés en bureau de perception des péages ou autres qui payent leur loyer au Gouverneur sortant, dépassant de loin les besoins fonctionnels de la CENI. Leur construction ostentatoire et leur taille imposante ont rapidement attiré l’attention, faisant naître des questions sur l’utilisation efficace des ressources publiques à des fins privés et l’éthique entourant de tels projets.

Les frères Nangaa, par leur implication centrale dans ce projet, sont devenus des figures controversées, suscitant à la fois admiration et critique. Leur nom est désormais associé à cette structure imposante, devenue le symbole de l’excès et de l’ambition non maîtrisée à Isiro et dans les 6 autres territoires dans la province du Haut-Uélé.

Alors que ces hangars pourraient être perçus comme un signe de modernité et de progrès, ils soulèvent également des interrogations sur la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance. Ils mettent en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés de nombreux projets d’infrastructure en RDC, où la frontière entre ambition légitime, enrichissement illicite et gaspillage semble parfois floue.

Les hangars des frères Nangaa servent de rappel puissant des enjeux entourant le développement et la gouvernance dans le pays, invitant à une réflexion plus profonde sur la manière dont les ressources publiques sont utilisées et sur la nécessité d’une gestion responsable et transparente des projets, pour le bien-être de tous les citoyens du Haut-Uélé et au-delà.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte