Connect with us

À la Une

Goma : Les défenseurs judiciaires exigent le départ du procureur général près la cour dappel

Published

on

Les défenseurs judicaires de la ville de Goma sont descendus dans la rue ce mercredi 20 novembre. Une façon pour eux d’exiger le départ du procureur général de la République près la Cour dappel du Nord-Kivu. Ces hommes en toges noirs reprochent au magistrat Dianzonzila Batakuwau, la violation de la Constitution, l’imputation dommageable, en qualifiant ses auxiliaires de la justice descrocs; par conséquent, à ne plus prester en cette juridiction.

Partis de la mairie de la ville touristique, en passant par le gouvernorat de province, où ils ont été reçus par le ministre provincial de l’Intérieur, ils ont chuté au parquet général de la République près la Cour dappel du Nord-Kivu. Cest ainsi qu’ils exigent le départ, dans 48 heures, de ce magistrat à la tête de cette instance judiciaire.

« Ce que nous reprochons au procureur général se résume à trois choses: la première, c’est la violation intentionnelle de la Constitution ; la deuxième, l’imputation dommageable à légard des défenseurs judicaires parce que vous avez suivi via la radio Okapi, qu’il a traité tous les membres d’une corporation descrocs et ça, c’est inadmissible de la part d’un procureur général et, enfin, nous lui reprochons la violation de son serment de sage. Lorsqu’un procureur prête serment, il jure de respecter les lois de la République. Et c’est lui le garant du respect des textes de la République et donc, lui-même ne peut pas les piétiner », a expliqué Me Frédéric Kigovi Tsongo, syndicaliste de ces défenseurs judicaires.

Malheureusement, le procureur général incriminé a été absent à la Cour dappel. Personne n’a répondu donc aux doléances de leur mémo ni même au micro des professionnels des medias qui couvraient cette manifestation pour avoir sa réaction et sa version des faits.

Toutefois, les manifestants disent avoir confiance en la justice congolaise et espèrent que la chambre de discipline qui, est déjà saisie, va prendre les mesures disciplinaires dans le délai le plus bref contre le magistrat Dianzonzila Batakuwau.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise

Published

on

Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.

Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte