À la Une
Goma : Les défenseurs judiciaires exigent le départ du procureur général près la cour dappel

Les défenseurs judicaires de la ville de Goma sont descendus dans la rue ce mercredi 20 novembre. Une façon pour eux d’exiger le départ du procureur général de la République près la Cour dappel du Nord-Kivu. Ces hommes en toges noirs reprochent au magistrat Dianzonzila Batakuwau, la violation de la Constitution, l’imputation dommageable, en qualifiant ses auxiliaires de la justice descrocs; par conséquent, à ne plus prester en cette juridiction.
Partis de la mairie de la ville touristique, en passant par le gouvernorat de province, où ils ont été reçus par le ministre provincial de l’Intérieur, ils ont chuté au parquet général de la République près la Cour dappel du Nord-Kivu. Cest ainsi qu’ils exigent le départ, dans 48 heures, de ce magistrat à la tête de cette instance judiciaire.
« Ce que nous reprochons au procureur général se résume à trois choses: la première, c’est la violation intentionnelle de la Constitution ; la deuxième, l’imputation dommageable à légard des défenseurs judicaires parce que vous avez suivi via la radio Okapi, qu’il a traité tous les membres d’une corporation descrocs et ça, c’est inadmissible de la part d’un procureur général et, enfin, nous lui reprochons la violation de son serment de sage. Lorsqu’un procureur prête serment, il jure de respecter les lois de la République. Et c’est lui le garant du respect des textes de la République et donc, lui-même ne peut pas les piétiner », a expliqué Me Frédéric Kigovi Tsongo, syndicaliste de ces défenseurs judicaires.
Malheureusement, le procureur général incriminé a été absent à la Cour dappel. Personne n’a répondu donc aux doléances de leur mémo ni même au micro des professionnels des medias qui couvraient cette manifestation pour avoir sa réaction et sa version des faits.
Toutefois, les manifestants disent avoir confiance en la justice congolaise et espèrent que la chambre de discipline qui, est déjà saisie, va prendre les mesures disciplinaires dans le délai le plus bref contre le magistrat Dianzonzila Batakuwau.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole.
La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.
Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.
Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.
Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.
Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some