Connect with us

À la Une

Goma : le programme scolaire 1 milliard d’arbres pour le climat à l’horizon 2023 lancé

Published

on

Lancement ce samedi au collège Mwanga de Goma par le ministre provincial de la Santé et Environnement, du programme scolaire 1 milliard d’arbres pour le climat à l’horizon 2023. C’est en marge de la journée nationale de l’arbre célébrée chaque 05 décembre.

Occasion pour le patron de la Santé et de l’Environnement en province, Dr Nzanzu Syalita Eugène, d’inviter les élèves à être des soldats de la nature en plantant chacun un arbre pour lutter contre le réchauffement climatique. Il a précisé que ce programme concerne toute le République et singulièrement la province du Nord-Kivu.

“Ce programme est celui du jardin scolaire 1 milliard d’arbres pour le climat à l’horizon 2023. Ce programme est commun à nous tous. Raison pour laquelle, le gouvernement provincial lance un appel, à partir d’ici, à tous les responsables des écoles d’installer des jardins dans les concessions scolaires pour s’aligner à la vision du Chef de l’État. Chers élèves, c’est vous qui êtes à l’honneur, je vous saurez gré de vous voir à partir de maintenant être les soldats de la nature, de la protection de l’environnement en plantant chacun un arbre et en appelant nos amis, nos proches à faire autant. L’abre est le gros de l’environnement. C’est l’arbre qui assure l’equilibre du climat”, a-t-il renchéri.

Servant d’exemple, il a lui-meme planté l’arbre dans la concession du cet établissement scolaire et tous les autres participants à cette cérémonie en ont fait autant, question pour eux de prêcher par l’exemple. Ladite cérémonie s’est clôturée par une conférence-débat sur l’importance de l’arbre dans l’écologie.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET