Actualité
Goma : Fally Ipupa, Tiken Jah, Yekima…, les têtes d’affiche du festival Amani 2024

La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, va accueillir la dixième édition du festival Amani du 16 au 18 février 2024. Les festivaliers vont se rassembler par la culture pour une cause commune : les chants pour la paix, la danse pour le changement.
Délocalisée à Bukavu, l’année dernière, le Festival Amani est ramené au village Ihusi, à Goma. Des stars y conviées reflètent, sans nul doute, la hauteur de l’événement.
Tiken Jah Fakoly, cette icône de la scène de reggae, porte-parole de la jeunesse ivoirienne et africaine face à toute forme d’injustice sera de retour à Goma, une ville volcanique qu’il a découverte en 2015 en marge du même festival.
“ Bonne nouvelle ! Tiken Jah Fakoly sera de la partie à la 10e édition du Festival Amani à Goma, du 16 au 18 février 2024 ! (…) Ses chansons véhiculent des messages d’unité et de paix ”, a confirmé l’organisation sur ses réseaux sociaux.
Sur le haut de la scène du festival, Jah Fakoly aura un rôle à jouer : conscientiser et prêcher la paix et l’unité aux festivaliers avec des tubes comme « Justice », « Le pays va mal », « Promesse de caméléon », « Les audits», etc.
Sortir la Rumba de son ornière de la routine et lier la hanche à la tête, tel est l’autre défi de l’organisation. Ainsi, l’artiste slameur Yekima De Bel Art sera de retour à Goma pour célébrer les 10 ans du festival Amani.
Le 17 février va raisonner « Rumba parlée » et d’autres tubes de la « Poésidence ».
Fally Ipupa est la star vedette de cette dixième édition. La fête sera totale à l’image des guest. Mercredi 17 janvier, c’est Fally Ipupa qui est annoncé au chef-lieu de la province du Nord-Kivu, 5 ans après son dernier passage.
“ L’Aigle va survoler la scène à Goma le 18 février avec ses chansons célébrant la joie de vivre. Comme vous, on a hâte ”, annoncent les organisateurs.
Le Festival Amani, une Asbl qui se tient chaque année à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, vise à rassembler par la culture et ainsi offrir un espace de fête, loin des problèmes quotidiens et des séquelles de la guerre, où les peuples de la région des Grands Lacs peuvent se rencontrer, penser et s’engager pour un avenir commun meilleur.
Fally Ipupa vient solidifier une liste des premiers invités déjà forte. Au-delà de l’ivoirien Tiken Jah Fakoly, le slameur Yekima de Bel Art, U&i un duo de musique électronique originaire de Belgique qui fusionnent de manière harmonieuse la house, la techno mélodique et surtout l’afro house dans leur son distinctif est aussi attendu pour les 10 ans du festival Amani.
L’autre invitée : la jeune chanteuse malienne Hawa Diallo alias « Black AD », l’une des étoiles montantes de l’afro-mandingue.
Révélée au public malien grâce à son hit « Mali », c’est le Prix Découvertes RFI 2022 qui la propulsera au-devant de la scène internationale.
Le festival Amani vise aussi à redorer l’image de Goma, de l’Est de la RDC et de la région des Grands Lacs, de manière générale, et montrer au monde la volonté qu’ont les jeunes et les moins jeunes de la région de construire un avenir meilleur et d’user de leur talent pour y arriver.
Rendez-vous à Goma pour « les chants pour la paix» et la « danse pour le changement ».
Verite Johnson/CONGO PROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Linafoot : double surprise , Le FC Blessing triomphe du FC Lupopo et Kuya Sport brise l’invincibilité des Rangers !

Dans une journée dans les deux groupes A et B , le football a réservé son lot de surprises. Le FC Blessing a réussi un coup d’éclat en s’imposant à domicile face au FC Lupopo avec un score de 2-0. La rencontre a débuté sur les chapeaux de roue, les joueurs du FC Blessing ouvrant le score à la 26e minute grâce à un tir précis de Ntimasiemi, qui a su profiter d’une erreur défensive de Lupopo.
La seconde période a vu l’intensité du match augmenter, et à la 90e minute, Gama a eu l’opportunité de transformer un penalty, qu’il a exécuté avec brio, scellant ainsi la victoire de son équipe.
Dans un autre match captivant au stade des martyrs, l’AC Kuya Sport a réalisé une performance impressionnante en battant AC Rangers sur le score serré d’un but à zéro. L’unique but de la rencontre a été marqué par Kasongo à la 68e minute, offrant à Kuya Sport une victoire qui met fin à la série remarquable des Rangers, qui n’avaient pas connu la défaite depuis 13 matchs.
Ces deux résultats inattendus marquent un tournant dans cette saison, suscitant l’enthousiasme des supporters et relançant la compétition dans le championnat.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some