Connect with us

Société

GOMA: Denise Nyakeru Tshisekedi assiste les sinistrés du site KANYARUCINYA

Published

on

Ce lundi 21 juin, Denise Nyakeru Tshisekedi s’est rendue au site de l’E.P KANYARUCINYA qui héberge des familles sinistrées.

Ces familles occupent des salles de classe malgré la reprise des cours qui a eu lieu le lundi 14 juin dernier 21.

Devant l’urgence de la situation, des abris provisoires sont en construction sur le même site offert par le diocèse de Goma pour permettre aux élèves de reprendre le rythme normal des cours et aux sinistrés d’avoir un toit.

Ces travaux sont exécutés par le génie civil. Selon le général de brigade KUZANGANA KUBELA Jules, commandant second du corps de génie civil en charge de l’administration et logistique(superviseur des travaux de construction des abris provisoires ), les travaux de construction prendront plus au moins 30 jours.

L’épouse du chef de l’Etat a apporté à ces familles un lot important des vivres et non vivres composés notamment de : matelas, habits, babouches, bâches, riz, farine de mais, lait, sucres…

La Présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a également enregistré les doléances des familles, responsables du camp, élèves et autorités de l’école et a promis d’agir selon ses capacités et de faire le plaidoyer auprès des autorités compétentes sur certains problèmes.

« Je suis venue vous rendre visite après la tragédie qui s’est abattue sur Goma. Cette catastrophe nous a tous surpris. Je vous ai apporté quelques vivres et tout le monde sera servi. Pour les élèves,vos salles ne seront plus occupés. les hébergements sont déjà en construction et vous allez retrouver vos salles de classes. À vous finalistes du secondaire restez concentrer et assidus pour espérer bénéficier de la bourse Excellentia « , a-t-elle expliqué.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Exposition « Ngbetu T’Afrika »: Kibali Gold Mine honore le Haut-Uélé !

Published

on

La Soirée culturelle et exposition d’œuvres d’art « Ngbetu T’Afrika », honorant l’artiste Christophor Omwami, bénéficiaire de l’encadrement et du soutien total de la société minière Kibali Gold Mine, a vécu ce jeudi 24 novembre au Fleuve Congo hôtel Kinshasa/Gombe.

Événement riche en couleurs, les œuvres de l’artiste exposées ont été vendues aux enchères. Plusieurs personnalités de l’univers socio-économique ont répondu présent à l’invitation de la société minière, notamment la ministre des Mines Antoinette N’samba Kalambayi qui a, d’ailleurs, reçu un portrait surprise de la part de l’artiste.

Un rêve d’enfant devenu réalité pour Omwami Christophor grâce à la société minière Kibali Gold Mine qui investit, non seulement dans le développement de la RDC à travers l’exploitation de l’or, mais surtout dans l’épanouissement de la jeunesse du Haut-Uélé, en particulier, et congolaise, en général.

« Star » de la soirée, le peintre Christophor Omwami, jeune petri de talent, est aussi illustrateur, décorateur, guitariste et violoniste. Né à Isiro, sous le soleil des bananiers et des bambous orientaux, ce jeune a exprimé son allégresse pour l’honneur lui fait.

Originaire de la tribu Ngbetu, Christophor Omwami a saisi l’occasion pour remercier ses sponsors et exhorter la jeunesse congolaise au travail bien fait.  » Coiffeur, technicien, ouvrier, etc., tout ce que vous faites dans la vie, faites le bien et avec amour. Éloignez-vous de la paresse et de la dépravation des mœurs. Respectez la femme, car c’est elle la matrice de l’éducation dans notre société… », a-t-il souligné.

Dans une projection vidéo sur écran géant, les parents du lauréat, depuis le Congo profond, particulièrement le papa qui, jadis interdisait à son fils l’art du dessin, ont remercié la société minière Kibali Gold Mine pour l’honneur fait à l’un des fils de la communauté Ngbetu.

Pour sa part, le numéro 1 de la plus grande société d’or de la RDC, Cyrille Mutombo, a rappelé que cette soirée s’inscrivait dans le sens d’appréciation des valeurs.  » Aujourd’hui, nous avons jugé important d’exprimer cette valeur au travers du programme boursier de Kibali puisque nous avons remarqué qu’un jeune boursier a brillé et constatons qu’il n’est pas encore à la fin de son talent. Nous créons des valeurs pour nos communautés, nos actionnaires, pour le pays, mais nous devons aussi penser à la relève. Et ĺa relève, c’est la jeunesse. C’est ce qui a de plus valeureux pour notre société. Voilà pourquoi nous avons honoré Christophor Omwani qui représente une jeunesse au front pour un avenir radieux de la RDC… », a-t-il conclu, avant de souligner que la meilleure façon pour sa société de clôturer l’année, c’est sur une note humaine.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising