Actualité
Goma/ 8eme édition du festival Amani: Belle performance d’Alesh, Mohombi, Roga Roga, SLM, Robinio…

La huitième édition du Festival Amani s’est clôturée ce dimanche 06 février 2022 à Goma.
C’est une première édition qui se déroule en dehors du site habituel, le collège Mwanga.
Célébrant l’inscription de la Rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO, les festivaliers se sont donné rendez-vous durant 3 jours au village Ihusi à Kituku au quartier Kyeshero à l’ouest de Goma pour cette édition 2022.
En dehors des menaces de la pluie, les artistes invités ont assurés.
Avec un répertoire riche et ambiançant, Robinio Mundibu a été applaudi par le public, qui malgré la pluie a résisté jusqu’à la montée de l’artiste sur scène sous cette même pluie.
Roga Roga, venu du congo d’enfance, prêt à répondre à la demande du public s’est trouvé néanmoins dans l’impossibilité de continuer après une seule chanson à cause de la pluie.
Même si « pluie d’argent n’est pas mortelle », d’après Marie-Lyse Aston, elle avait néanmoins conduit à la fin de la scène de Roga Roga et son Extra Musica.
L’on notera aussi le passage remarquable de Mohombi.
« Je suis content de l’accueil à Goma et le public était merveilleux », déclara -t-il à la presse après sa prestation.
SLM, Street League Music, un groupe engagé depuis lors à donner une autre image de la ville de Beni, a profité de cette occasion pour s’exprimer.
Avec son répertoire mélangeant la Rumba, Rap, Afrobeat, Hip-hop, Dancehall, les LibendeBoys ont pu montré au monde qu’à Beni il n’y a pas que la guerre.
« Nous sommes des ambassadeurs de notre Beni » , a confié l’un d’eux.
« Oui, on va danser mais aussi oui, on va se dire des choses en face aujourd’hui », écrit sur son compte facebook Alesh peu avant sa montée sur scène.
Déterminé et ambiançant, le King Lesh est le dernier artiste qui a prester au Festival Amani.
Plusieurs autres artistes chanteurs, Rappeurs, Slameur, danseurs ont été aussi au rendez-vous.
Outre les artiste, Bintu Keita, cheffe de la MONUSCO en RDC, Patrick Muyaya, ministre de communication et médias, Catherine Kathungu, ministre de la culture et arts ont rehaussé de leur présence cette cérémonie de haute importance.
Verite Johnson à Goma/CONGO PROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Bruxelles : » Lumumba, le retour d’un héros » en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme à Ixelles

Film documentaire de Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse, » Lumumba, le retour d’un héros » sera présenté en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme dans la commune d’Ixelles ( Bruxelles/Belgique).

En effet, il y a un an, la Belgique a organisé une cérémonie officielle en l’honneur du héros congolais de l’indépendance et premier ministre Patrice Lumumba, assassiné en 1961.
A en croire le synopsis, 61 ans après son assassinat, Patrice Lumumba retourne en République démocratique du Congo. Ou, comme le dit un de ses enfants, le Congo rentre au Congo. Lumumba a été assassiné avec deux de ses plus proches collaborateurs, en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Seule une dent semble avoir survécu au passage de leurs corps dans l’acide, acte commis par un officier de police belge dénommé Gérard Soete.
Dissous dans de l’acide, le corps du héros de l’indépendance congolaise n’a jamais été retrouvé. Il a fallu plusieurs décennies pour découvrir, en 2016, que des restes humains avaient été conservés en Belgique. L’ancien policier belge Gérard Soete, qui avait activement participé à l’élimination de Patrice Emery Lumumba, brise le secret et s’en vante dans les médias.
En 2000-2001, une commission d’enquête parlementaire « a conclu que le gouvernement belge avait fait manifestement peu de cas de l’intégrité physique de Patrice Lumumba et qu’après son assassinat, ce même gouvernement a délibérément répandu des mensonges sur les circonstances de son décès ».
Jusqu’ici, son meurtre et ceux d’Okito et Mpolo demeurent impunis.
Né le 2 juillet 1925, à Onalua (localité située dans l’actuelle province du Sankuru, dans le centre de la RDC), dans ce qui est alors le Congo belge, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom de son vrai nom Elias Okit’Asombo, était issu d’une famille plutôt modeste, mais a reçu très tôt une éducation solide dans les écoles missionnaires chrétiennes lui permettant ainsi de se forger une forte personnalité.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some