Connect with us

À la Une

Goma : 3 engins explosifs découverts « enfouis » dans une parcelle inhabitée au quartier Bujovu !

Published

on

Les services de sécurité en ville de Goma ont deminé, ce jeudi 11 mai, 3 engins explosifs découverts enfouis dans une parcelle inhabitée sise sur avenue Francois KABEYA, cellule KIBENGWA, quartier BUJOVU, en commune de KARISIMBI.

Parmi ces engins l’on mentionne 2 bombes RPG 7 et une bombe anti-tank.

Cette opération que le commissaire supérieur principal, Kapend Kamand Faustin, maire adjoint de Goma qualifie « d’exploit sécuritaire », a été rendue facile et possible grâce au concours de collaboration de la population avec les autorités compétentes.

Le maire adjoint, qui salue ce service, atteste tout de même que c’est une résultante des efforts de sensibilisation que mènent inclusivement l’autorité urbaine, ses collaborateurs à la tête des communes et quartiers, y compris son cercle restreint de sécurité.

Tout en encourageant ces efforts qui augurent déjà un pas positif dans la fédération des efforts pour la sécurisation de la ville, le commissaire supérieur principal est confiant que la dénonciation et la vigilance que doivent cultiver la population, sera une bouffée d’oxygène vers une Goma prospère et où règne la quiétude.

Les 3 engins découverts ce jour, ont été aussitôt acheminés à la mairie et seront remis, dans les heures postérieures, au département urbain de sécurité.

Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Réhabilitation du Comité de gestion du stade des Martys : Bras de fer enclenché entre le Conseil d’Etat et Kabulo Mwana Kabulo !

Published

on

A son arrivée à la tête du ministère des Sports, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo avait pris un arrêté,  en violatioon des dispositions de la constitution, suspendant illégalement le comité de gestion du stade des Martyrs dirigé par Me Papy Kibenze. Dans sa lettre renduepublique en avril 2023, il lui reprochait « la non-observance des instructions liées à la protection du stade. »

A son tour, Me Kibenze, s’estimant victime d’une decision inique et injustifiée, avait saisi le Conseil d’Etat pour que justice soit faite. Après un examen minutieux de ce dossier administratif, le Conseil d’Etat avait rendu un jugement sous ROR 612 suspendant l’arrêté du ministre et réhabilitant Me Papy kibenze comme administrateur gestionnaire du stade.

En lieu et place de respecter une decision de justice rendue au nom du Chef de l’État, le ministre des Sports à plutôt choisi de la fouler aux pieds en empêchant le comité réhabilité d’accéder aux installations du stade des Martyrs. L’opinion était scandalisée de constater un impressionnant dispositif sécuritaire composé des policiers, des militaires de la Garde Républicaine et des agents de sécurité « Delta » pour empêcher un individu de rejoindre son poste de travail sur décision judiciaire.

Face à ce qui apparaît comme un sabotage de la justice, les observateurs s’interrogent sur l’issue de ce bras de fer enclenché par Kabulo Mwana Kabulo contre le Conseil d’Etat. « Un homme politique sensé respecter et faire respecter les lois de la République peut-il vraiment empêcher une décision de justice qui est exécutée au nom du chef de l’Etat ? », s’interrogent-ils. Dossier à suivre.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising