Connect with us

Actualité

Gestion intégrée des déchets : l’Algerie et la RDC prêtes à coordonner leurs efforts

Published

on

La République Démocratique du Congo veut se doter d’un système national intégré de gestion de déchets. C’est la volonté claire qui ressort du ministre de l’Environnement et développement durable, Claude NYAMUGABO, prenant part au workshop virtuel sur l’état des lieux de la gestion des déchets en Algérie et en Rdc. Activité organisée par l’agence nationale des déchets de l’Algérie et la fédération des entreprises du Congo (FEC) en prélude du salon virtuel sur la gestion des déchets qui se tiendra au mois de juin 2021.

Pour le ministre congolais, ce système permettra d’inscrire les interventions de tous les acteurs dans la logique d’un système fonctionnel, avec les responsabilités réparties entre plusieurs niveaux de décisions et d’actions pour un objectif commun.

La vision a 3 pilliers importants notamment la communication pour un changement radical des comportements et des mentalités ainsi que l’adoption par tous les acteurs des pratiques positives; la coordination par l’État à partir du gouvernement central et à travers les entités territoriales décentralisées et déconcentrées des actions de tous les intervenants pour la mise en synergie des actions et moyens et la contribution à une vision et à des objectifs commun et enfin la collaboration avec la Société civile et le secteur Privé à travers diverses formes de partenariats et délégation des responsabilités.

A moyenne échéance comme le veut le Chef de l’État Felix TSHISEKEDI, le système national intégré de gestion des déchets permettra de transformer les déchets en opportunités économiques et à favoriser une économie circulaire qui permettra de créer de nouveaux emplois pour la jeunesse.

Déjà en 2019, la RDC avait adopté en Conseil des ministres une décision sur les préparatifs d’un Forum de haut niveau sur la gestion intégrée des déchets face au développement durable.

Lors de ce workshop virtuel un état des lieux sur la gestion des déchets en Algérie puis en RDC a été dégagé.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

M23/AFC et Kinshasa en pourparlers à Doha : Vers une trêve à l’Est de la RDC 

Published

on

Après une longue série d’échanges sans résultats à Doha, au Qatar, entre la délégation du M23/AFC et celle du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), un espoir de paix semble enfin poindre à l’horizon, notamment dans la partie orientale du pays.

À l’issue des discussions de ce mercredi 23 avril entre les deux parties, sous la médiation du gouvernement qatarien, un communiqué signé par le chef de la délégation gouvernementale, Papy Mbuyi Kanguvu, a été rendu public. Ce document marque un tournant : une volonté commune a été exprimée pour mettre fin à l’hémorragie de la guerre dans l’Est de la RDC.

Lue ce mercredi 23 avril 2025 sur la chaîne nationale, cette déclaration acte un engagement ferme entre les deux parties en faveur du retour à la paix. Il y est question d’une cessation immédiate des hostilités, du rejet des discours de haine et d’intimidation, et d’un appel aux communautés locales à respecter ces engagements. Une trêve est également envisagée afin de permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.

Les signataires conviennent de respecter ces engagements comme préalable à un dialogue constructif, censé s’attaquer aux causes profondes de la crise et définir les modalités de sortie du conflit dans les territoires de l’Est de la RDC. Ce dialogue vise à instaurer une paix durable, tant au niveau national que régional.

Par ailleurs, les représentants du gouvernement et du M23/AFC se sont engagés à respecter immédiatement ces engagements, tout au long des pourparlers en cours.

Dans cet élan, les deux parties appellent le peuple congolais, les leaders religieux et les médias à soutenir les efforts en faveur de la paix.

Cette déclaration commune intervient dans un contexte où certaines zones de la RDC restent confrontées à des violences et à une agression persistante.

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du gouvernement congolais

Joseph Malaba/Congoprofond.net

 

Spread the love
Continue Reading