Connect with us

À la Une

Gestion de la ville de Kinshasa : les députés provinciaux de l’Union Sacrée font bloc derrière J.M. Kabund

Published

on

 

 

Dans une déclaration faite ce samedi 14 août 2022, à salle La Conforta, les députés provinciaux de la ville province de Kinshasa, membres de l’Union Sacrée se sont dits choqués par le caractère indélicat et discourtois des propos tenus par les députés provinciaux de Kinshasa, membres de la Dynamique Ngobila, et réitèrent leur soutien au premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund sur la gestion de la ville de Kinshasa.

Ces députés provinciaux de l’Union Sacrée qualifient la déclaration de leurs collègues membres de la Dynamique NGOBILA d' »inopportune et surprenante ». Ils fustigent le fait de s’en prendre aux députés nationaux parce qu’ils critiquent la gestion de la ville de Kinshasa.

« Point n’est besoin de rappeler que, conformément à l’article 101 de la Constitution du 18 février 2006, le mandat du député national est national et s’exerce sur toute l’étendue du territoire national, y compris la Ville de Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo », ont-il dit.

Et de poursuivre : « une telle attitude prouve à suffisance que la démarche visant la caporalisation des députés provinciaux de Kinshasa et la réduction de l’organe délibérant de la Ville en une caisse de résonance n’est plus à démontrer. L’Assemblée provinciale de Kinshasa est devenue une chambre d’enregistrement à la solde du gouverneur Gentiny NGOBILA ΜΒΑΚΑ. »

Les députés provinciaux, membres de l’Union Sacrée de la Nation, se disent non concernés sur déclaration de la Dynamique Ngobila. En revanche, ils estiment que la morale politique et l’esprit de collaboration entre institutions de la République à tous les niveaux et appellent au respect mutuel et surtout à la considération à l’égard de leurs collègues députés nationaux élus de Kinshasa en général et à l’égard de leur porte-parole, Jean Marc KABUND A KABUND.

« Ces pratiques d’une autre époque ont non seulement jeté le discrédit sur notre Institution mais aussi l’ont affaibli face au gouvernement provincial de Kinshasa. Nous ne pourrons continuer à assister à la destruction de notre chère capitale qui peine à redorer son blason terni par des années de corruption devenue systémique, d’incompétence de ses gouvernants, d’insalubrité devenue endémique, d’insécurité à travers le phénomène « Kuluna », des désordres dans le secteur des transports en commun et de la circulation routière caractérisé par les embouteillages monstres et quotidiens, par la non maîtrise des tarifs des transports, la prolifération des stations services et des marchés pirates le long des artères principales, l’érection provisoire par l’autorité urbaine des marchés sur la voie ferrée après la démolition sans projet du marché central communément appelé Zando, sans marché d’appel d’offre, sans contrat jetant du jour au lendemain dans le désespoir plus de 30 000 vendeurs qui n’ont pas pu être relocalisés… », dénoncent-ils.

Ces députés disent que la ville de Kinshasa ressemble de plus en plus à une cité qui n’est pas gouvernée, une zone de non droit. Ils font appel au chef de l’État de s’impliquer personnellement pour impulser un nouvel élan de gouvernance et de leadership à la tête des institutions de la Ville. Ils encouragent également l’audit annoncé de l’Inspection Générale des Finances (IGF) dans la Ville de Kinshasa.

Documents signés par les députés : Ruffin BAYAN BUDILA, Jerry AIKALA, Magloire Kabemba, Mukebay Nkoso, Samy Kalonji , Daniel Kwendi, Mbowa Garry, Kert Mutinga, Thérèse Masengu…

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

À la Une

RDC : Felix Tshisekedi convoque la 13e Conférence des gouverneurs du 9 au 13 décembre prochains à Kikwit

Published

on

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a signé une ordonnance convoquant la prochaine Conférence des gouverneurs des provinces. Selon le communiqué lu ce mardi 11 novembre, à la télévision nationale, ces assises se tiendront à Kikwit, chef-lieu du Kwilu, du 9 au 13 décembre 2025. Cette initiative vise à renforcer le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques et à consolider la gouvernance territoriale.

Durant ces travaux, les gouverneurs, vice-gouverneurs et membres du gouvernement central examineront plusieurs enjeux essentiels. Il s’agira notamment de la décentralisation, de la sécurité, de la mobilisation des recettes ainsi que de la relance économique dans les provinces.

Le thème choisi pour cette édition mettra l’accent sur la cohésion nationale et la synergie entre les institutions nationales et provinciales. L’objectif est de promouvoir un développement équilibré du pays à partir des réalités locales.

La Conférence des gouverneurs, prévue par la Constitution, demeure un cadre d’échange entre le Chef de l’État et les exécutifs provinciaux. Le choix de Kikwit traduit la volonté du président Tshisekedi de rapprocher davantage l’action gouvernementale des provinces et de renforcer leur implication dans la gestion du développement national.

Rédaction

Continue Reading