Connect with us

Société

Haut-Uélé : Kibali Goldmine et l’Église catholique main dans la main pour la culture, la production et la commercialisation de l’huile de tournesol

Published

on

Ce projet aura entre autres comme vocation de bloquer l’importation d’huiles de cuisson. Il permettra en outre de créer des emplois locaux et de stimuler l’économie locale, en offrant une opportunité importante d’encadrement des agriculteurs locaux, qui pourront bénéficier de formations pour améliorer leurs techniques de culture et de production.

À en croire le promoteur du projet, la production de l’huile de tournesol est un projet pilote dans le domaine de l’agriculture qui pourrait préparer le terrain pour un futur projet d’apiculture, car la culture de tournesol attire les abeilles, dit-il.

Grâce à cet accord conclu avec l’OSG DOT KIBALI, l’église Catholique attend donc inonder le marché des huiles de tournesol produites localement, et l’ajout de l’apiculture qui pourrait non seulement fournir une source de revenus supplémentaires pour les agriculteurs, mais aussi contribuer à la préservation de la biodiversité en encourageant la pollinisation.

Les deux parties se sont félicitées de l’aboutissement de cet accord car sa mise en œuvre est un exemple concret de la façon dont les organisations peuvent travailler ensemble pour créer des opportunités économiques durables qui ont un impact positif sur les communautés locales.   Il s’agit d’une étape importante dans la réalisation de ce projet ambitieux qui pourrait changer la donne pour les producteurs et les consommateurs de la région.

Il faut indiquer que l’huile de tournesol est connue pour être une alternative plus saine aux huiles de cuisson traditionnelles, car elle est riche en acides gras insaturés et en vitamine E. De plus, elle est également plus abordable que les autres huiles, ce qui en fait un choix populaire pour les consommateurs soucieux de leur santé et de leur budget.

Antoine Mungu Etsoni/SCOOP RDC


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Santé

Kasumbalesa : Léontine Ntumba invite les pharmaciens à plus de responsabilités

Published

on

Le monde entier célèbre, le 25 Septembre de chaque année, la journée internationale des pharmaciens, en l’honneur de cette profession qui sauve les vies humaines.

À l’occasion, la « Dynamique Léontine Ntumba pour le développement integral », à travers son département de la santé, a ténu une conférence-débat dans la salle de réunion Guy Ceta, ce lundi 25 septembre 2023, sur le thème : « L’accessibilité de tous à la santé universelle ».

Dans son intervention, Léontine Ntumba MULUMBA a invité les pharmaciens de Kasumbalesa à prendre conscience de leur apport à la santé humaine, en respectant scrupuleusement les prescriptions médicales des médecins.  » Je nous invite à une conscience professionnelle pour sauver tant soit peu les vies humaines.  Évitons, nous les pharmaciens, d’empiéter aux responsabilités des corps soignants en respectant scrupuleusement les prescriptions médicales », déclare cette pharmacienne de formation.

Puis d’ajouter : Nous recommandons aux autorités l’encadrement des pharmaciens par des lois qui s’adaptent Aux réalités qui sont les nôtres, à l’ordre national des pharmaciens de faire du lobbying pour l’encadrement des pharmaciens que nous sommes »

Par la même occasion, elle a annoncé l’existence de la « Dynamique » portant son nom et qui s’active au développement de la ville de Kasumbalesa par la tenue de plusieurs activités.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising