À la Une
Géopolitiques de Kampala : L’Ouganda s’ouvre, du 15 au 16 novembre, aux jeunes, entrepreneurs, ONGs, think-thanks, influenceurs, etc.
La 5e édition des Géopolitiques de Kampala se tiendra du 15 au 16 novembre 2022 à l’Université de Makerere à Kampala. C’est ce qui ressort du Protocole d’Accord signé le vendredi 07.10.2022 à l’ambassade de France à Kampala entre les différents partenaires dont Konraud-Adenauer Stiftung, UN Women Uganda, l’Université de Makerere, l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et l’Alliance Française de Kampala (AFK).
C’était l’occasion pour Jules-Armand ANIAMBOSSOU, ambassadeur de France en Ouganda, de rappeler que “les Géopolitiques de Kampala sont un moment de débats et de discussions qui invitent la jeunesse, les entrepreneurs, les ONGs, les think-thanks, les influenceurs, qui ne sont pas des acteurs politiques ou institutionnels, à élever le débat et à ne point les cantonner à des débats politico-politiciens, mais à rechercher des différentes solutions a des différents enjeux globaux, régionaux et nationaux”.
Et d’ajouter : ” Ce type de réflexion permet non seulement de trouver des solutions aux problèmes locaux, tels que l’insertion des jeunes dans la société, par la création d’emploi, mais surtout de promouvoir la liberté d’expression et de penser sur tous les sujets. Sujets qui concernent l’Ouganda, la région Est-africaine, le continent africain et le monde”.
Abordant dans un même sens, Paulina CHIWANGU, la représentante pays de UN Women en Ouganda, a rappelé que “tout au long de l’histoire, des mouvements sociaux transformateurs pour les droits des femmes, les droits environnementaux ont été lancés, dirigés et poussés par des jeunes”.
Et de renchérir : ” Les jeunes peuvent apporter des grands et positifs changements”.
Se voulant plutôt pragmatique et abordant dans la logique d’une intégration régionale, le professeur Henry ALINAITWE, administrateur à l’Université de Makerere, a pour sa part abordé la question de l’appuie qu’apporte l’armée de l’Ouganda aux pays voisins dont la RDC et le Soudan du Sud.
Inspirées des Géopolitiques de Nantes, et lancées en Ouganda depuis 2018, les Géopolitiques de Kampala reviennent pour cette cinquième édition sous un format présentiel.
Claudia I. N. @infoclaudia85
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some