Connect with us

Actualité

Genre : un atelier sur la domestication du Protocole de Maputo à Kinshasa

Published

on

Il s’est tenu, ce jeudi 06 août 2020 dans la salle polyvalente du secrétariat du ministère du Genre, un atelier sur la domestication de l’Accord de Maputo dans les 24 communes de la ville-province de Kinshasa.

Selon Claudine ISEKUSU, coordinatrice de la cellule d’étude et de la promotion de la femme, famille et enfants du ministère du genre l’atelier a été appuyé par le projet Resonnance via l’ONG internationale Pathfinder. Cet atelier fait suite à d’autres déjà organisés, notamment avec le personnel du ministère du Genre, Familles et Enfants, et avec les points focaux du ministères sectoriels.

Elle a ensuite présenté le protocole de Maputo comme un instrument régional promouvant les droits de la femme où les réalités des femmes africaines sont prises en compte de manière intégrale. Pour elle, le protocole de Maputo est une vraie richesse des droits de la femme en sa globalité.

Pour sa part, la ministre d’État, ministre de Genre, Familles et Enfants, Béatrice Lomeya Alite, a, non seulement lancé le go de cet atelier, mais elle a aussi invité les participants à s’approprier le protocole, et surtout à participer activement aux travaux.

Fidèle à son engagement d’égalité des droits, la ministre a affirmé soutenir les activités organisées dans le cadre de concertation mise en place par la cellule de coalition, et les efforts de tout le monde de regarder dans la même direction et continuer à respecter les droits de femme et des filles en RDC.

« Je voudrais ici rappeler que le protocole ne sera pas seulement respecté dans certaines de ses dispositions, mais dans toute sa globalité, et surtout le faire parvenir dans toute les couches de la population congolaise », a-t-elle martelé.

Dr Moïse Mbila, directeur exécutif de l’Association pour le bien-être familial/Naissances désirables (Abef/Nd) et membre de la CGND, a déclaré à Congoprofond.net que ces assises revêtent un caractère très important, parce que le protocole de Maputo a connu un parcours très long en RDC pour arriver à sa publication dans le journal officiel après sa signature. Il a par ailleurs regretté que les femmes, elles-mêmes bénéficiaires de ce protocole, ne le connaissent presque pas, alors que ce document garantit leur droit. Pour lui, il faut travailler pour que les femmes le connaissent et puissent même jouir de droits qui y sont écrits. Il a promis de soutenir le ministère du Genre pour la domestication de ce protocole très important.

Il est à noter que cet atelier concernait exclusivement les chefs de bureaux, chefs de division et des services en charge du Genre des 24 communes de Kinshasa.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

M23/AFC et Kinshasa en pourparlers à Doha : Vers une trêve à l’Est de la RDC 

Published

on

Après une longue série d’échanges sans résultats à Doha, au Qatar, entre la délégation du M23/AFC et celle du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), un espoir de paix semble enfin poindre à l’horizon, notamment dans la partie orientale du pays.

À l’issue des discussions de ce mercredi 23 avril entre les deux parties, sous la médiation du gouvernement qatarien, un communiqué signé par le chef de la délégation gouvernementale, Papy Mbuyi Kanguvu, a été rendu public. Ce document marque un tournant : une volonté commune a été exprimée pour mettre fin à l’hémorragie de la guerre dans l’Est de la RDC.

Lue ce mercredi 23 avril 2025 sur la chaîne nationale, cette déclaration acte un engagement ferme entre les deux parties en faveur du retour à la paix. Il y est question d’une cessation immédiate des hostilités, du rejet des discours de haine et d’intimidation, et d’un appel aux communautés locales à respecter ces engagements. Une trêve est également envisagée afin de permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.

Les signataires conviennent de respecter ces engagements comme préalable à un dialogue constructif, censé s’attaquer aux causes profondes de la crise et définir les modalités de sortie du conflit dans les territoires de l’Est de la RDC. Ce dialogue vise à instaurer une paix durable, tant au niveau national que régional.

Par ailleurs, les représentants du gouvernement et du M23/AFC se sont engagés à respecter immédiatement ces engagements, tout au long des pourparlers en cours.

Dans cet élan, les deux parties appellent le peuple congolais, les leaders religieux et les médias à soutenir les efforts en faveur de la paix.

Cette déclaration commune intervient dans un contexte où certaines zones de la RDC restent confrontées à des violences et à une agression persistante.

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du gouvernement congolais

Joseph Malaba/Congoprofond.net

 

Spread the love
Continue Reading