Connect with us

À la Une

Genre: J. Lusenge et D. Mukwege parmi les 100 personnes influentes au monde, selon “Apolitical”

Published

on

 

Bonne nouvelle pour la RDC ! Deux de ses dignes filles et fils figurent sur la liste de 100 personnes les plus influentes au monde en matière de politique de genre 2019, selon la plate-forme “Apolitical”.

Il s’agit de Julienne Lusenge, directrice exécutive du Fonds pour les femmes congolaises (FFC) et présidente du Conseil administration de l’Ong Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI) et du Dr Dénis Mukwege, célebre gynécologue de l’hôpital de Panzi à Bukavu et prix nobel de la paix 2018.

Selon un communiqué de presse du FFC, la liste met en lumière les personnalités influentes ayant un énorme impact dans la politique du genre. Elle célèbre les actrices et acteurs qui ont impulsé le changement dans le monde entier.

Aussi, il reconnait à la fois des icônes prestigieuses et met en lumière les héros méconnus dont le travail est indispensable pour créer un monde plus juste pour tous et toutes.

Les autres nominés sont, notamment, la directrice de l’ONUFEMMES et fondatrice de la campagne “He for she”, Phumzile Mlambo-Mwika; la secrétaire française à l’égalité des femmes et des hommes, Marlène Schiappa; la coprésidente de la fondation Gates et défenseur acharné de l’accès à la contraception, Melinda Gates; la fondatrice de la “Girls Opportunity Alliance” et puissant modèle pour les femmes, Michelle Obama; la directrice générale et présidente du FMI et défenseur de l’égalité économique, Christine Lagarde, ainsi que la PDG de “Women Deliver”, Katja Iversen.

Pour rappel, “Apolitical” est un réseau mondial pour les gouvernements ayant pour but d’assister les fonctionnaires afin de trouver les idées, les personnes et les partenaires dont ils ont besoin pour résoudre les défis les plus difficiles dont font face les sociétés. Son siège est basé à Londres.

Mathy Musau/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Published

on

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.

La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.

C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.

Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.

Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.

Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.

Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising