À la Une
GENOCOST : Martin Fayulu appelle les Congolais à commémorer la journée du 2 août avec faste
La date du 02 août constitue un moment de communion pour la nation congolaise, afin de rendre hommage aux morts et aux survivants du génocide congolais, et dénoncer le pillage systématique des ressources de la République démocratique du Congo.
A cette occasion, l’opposant Martin Fayulu Madidi sensibilise ses compatriotes de tous les coins de la RDC à honorer la mémoire des martyrs succombés dans le génocide.
“Chers compatriotes, commémorons le 2 août en hommage à nos martyrs et pour dénoncer le génocide congolais. Participons aux activités organisées par les forces vives de la nation (Partis politiques et Société civile) ce vendredi 2 août 2024“, a-t-il lancé ce jeudi 1er août via son compte X.
De ce fait, il demande aux Congolais de se réunir le soir en petits groupes, chacun tenant une bougie allumée pour créer un moment magique en mémoire de leurs compatriotes qui ont perdu la vie, victimes de la convoitise des richesses de leur pays par des prédateurs de tout bord.
“Nous ne les oublierons jamais et la lutte continue“, a réitéré le président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé).
Notons que cette journée du GENOCOST sera officiellement lancée depuis la ville de Kisangani par la Première ministre Judith Suminwa. Plusieurs membres du gouvernement séjournent déjà dans le chef-lieu de la province de la Tshopo pour cette circonstance.
La journée consiste aussi et surtout à raviver la flamme patriotique en ce moment où la République démocratique du Congo continue de subir une agression injuste.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : La Première ministre saisie de l’appui de la Monusco pour la prise en charge des détenus de Makala
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu en audience, ce mercredi 04 août 2024, à l’immeuble du Gouvernement, la délégation de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC, conduite par la Représentante spéciale adjointe pour la protection et les opérations à la MONUSCO, Vivian van de Perre.
Au cours de cette rencontre, la MONUSCO a annoncé à la Première Ministre sa disponibilité à apporter une assistance sanitaire et psychosociale aux prisonniers affectés après la tentative d’évasion, la nuit du 1er au 2 septembre 2024.
Les femmes victimes de viols dans la prison centrale de Makala sont visées en urgence dans ce programme d’aide sanitaire de la MONUSCO.
« Nous souhaitons exprimer nos sincères condoléances suite à cet événement tragique qui s’est déroulé dans la prison centrale de Makala. Nous sommes profondément attristés par la perte des vies humaines et par les blessures subies par les détenus. Nos pensées vont dans des familles des victimes en cette période difficile et douloureuse et nous avons offert notre assistance au Gouvernement », a dit en liminaire Mme Vivian van de Perre.
«Nous apportons en urgence notre assistance sanitaire et soutien immédiat aux victimes de cette tentative d’évasion , particulièrement aux femmes avec des kits pour la prévention des maladies », a-t-elle précisé.
La cheffe de la délégation de la MONUSCO a, par ailleurs, salué l’engagement et la détermination de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka dans la protection du territoire national ainsi que la sécurité des personnes et de leurs biens.
A ce sujet, le Gouvernement a déjà commencé à mettre en œuvre les actions prévues au pilier 2 de son Programme d’Actions (PAG 2024-2028) afin de garantir une meilleure sécurité à la population.
CELCOM PRIMATURE
There is no ads to display, Please add some