K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

« Génocide » social à la Sonas, le RAS appelle à la grève !

Published

on

Selon un mémorandum adressé au président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Renouveau de l’Action Syndicale( RAS) menace d’aller en grève suite à une cinquantaine de mois d’impaiement.

Par cette correspondance, le RAS félicite d’abord le président de la République Démocratique du Congo pour son élection à la Magistrature suprême et porte à sa connaissance qu’à ce jour, les cadres et agents de la Direction Générale de la Société Nationale d’Assurance accusent plus de 50 mois d’impaiement.

Dans la même optique, informe-t-on, les actifs du siège social de cette entreprise attendent le salaire du mois de janvier 2016 et les pauvres retraités sans pensions de retraite attendent la rente du mois de février 2015, sans oublier les 20 mois de gratifications non payés.

Cette situation d’irrégularité va jusque encore dans les agences/Sonas où il y a arriérés de salaire et gratifications à géométrie variables.

Conséquemment, les agents et cadres effectueront une grève illimitée, souligne-t-il.

Par contre, le RAS demande au président de la Républiqur considéré comme le premier défenseur des travailleurs, de prendre des mesures conservatoires de nommer de toute urgence un comité de crise ou un nouveau comité de gestion, la réhabilitation de tous les délégués syndicaux, cadres et agents licenciés illégalement et l’organisation des élections syndicales.

Baby Mosha/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

Published

on

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.

Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.

« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.

Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.

Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.

Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.

Willy Theway Kambulu


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte